En direct
A suivre

Adhésion à l’Otan de la Suède et la Finlande : la Russie prête à déployer des armes nucléaires à sa frontière européenne ?

La Suède et la Finlande ont décidé de rejoindre l'Otan suite à l'invasion de l'Ukraine par la Russie. [Photo d'illustration / Tobias SCHWARZ / AFP][Tobias SCHWARZ / AFP]

La Suède et la Finlande sont plus déterminées que jamais a rejoindre l’Otan. Les deux pays scandinaves se sentent menacés par la Russie depuis l’invasion de l’Ukraine. En réponse, Moscou entend déployer des armes nucléaires tactiques à sa frontière européenne.

«Lorsque des bases de l'OTAN apparaîtront en Suède et en Finlande, la Russie n'aura d'autre choix que de neutraliser le déséquilibre et la nouvelle menace en déployant des armes nucléaires tactiques», a déclaré dimanche un commentateur de Rossiya 1, une chaîne publique russe, dans des propos rapportés par le DailyMail.

Dans la journée, le parti social-démocrate au pouvoir en Suède a approuvé une candidature à l'Alliance atlantique. Quelques heures plutôt, Helsinki avait annoncé qu'elle allait demander officiellement à adhérer à l'Otan, malgré les menaces de représailles de la Russie qui partage une frontière de 1.300 kilomètres avec la Finlande.

«une grave erreur supplémentaire»

Les candidatures de la Suède et de la Finlande à l'Otan en réaction à l'offensive russe contre l'Ukraine constituent une «grave erreur», a jugé ce lundi le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Riabkov.

«C'est une grave erreur supplémentaire dont les conséquences auront une portée considérable», a-t-il estimé, cité par l'agence russe Interfax.

Selon lui, la réponse de la Russie «dépendra des conséquences pratiques de l'adhésion» des deux pays scandinaves à l'Alliance atlantique.

«Pour nous, il est clair que la sécurité de la Suède et de la Finlande ne sortira pas renforcée par cette décision», a-t-il poursuivi, relevant que «le niveau de tension militaire (allait) augmenter».

Le parti social-démocrate au pouvoir en Suède a donné son feu vert dimanche à une candidature à l'Otan peu après que l'exécutif de la Finlande a annoncé sa volonté d'adhérer à l'organisation occidentale que Moscou considère comme une menace existentielle.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités