En direct
A suivre

Joe Biden attendu à Séoul alors que les Etats-Unis redoutent un essai nucléaire nord-coréen

Joe Biden effectue vendredi son premier voyage en Asie. [WIN MCNAMEE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP]

Joe Biden se rend en Corée du Sud ce vendredi pour son premier sommet avec le nouveau président du pays, Yoon Suk-yeol. Une visite sous haute-tension alors que la Corée du Nord menace d'effectuer un essai nucléaire.

Alors que la guerre fait rage en Ukraine et que les ambitions chinoises inquiètent les autorités américaines, Joe Biden doit gérer un autre dossier brûlant : les tensions entre Corée du Nord et Corée du Sud.

Ce vendredi, le président américain atterrit à Séoul, où il rencontrera  le nouveau président conservateur  Yoon Suk-yeol qui a pris ses fonctions la semaine dernière. Au menu de leurs discussions, la menace représentée par le voisin nord-coréen, qui achève des préparatifs en vue d'un prochain essai nucléaire.

Les Etats-Unis ont fait savoir  qu'en signe de provocation, cet essai   pourrait avoir lieu durant la visite du président Joe Biden à Séoul. On pourrait alors assister à «des essais de missiles à longue portée ou un essai nucléaire, ou carrément les deux», a averti Jake Sullivan, conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche.

Des essais de missiles en pleine vague de Covid-19 ?

Le régime de Kim Jong-un lutte actuellement contre une vague de Covid-19, avec près de deux millions de cas de «fièvre» signalés. Selon Washington et Séoul, la crise sanitaire n'a pas remis en cause le projet de Pyongyang de procéder à un essai nucléaire, qui serait le septième.

L'imagerie satellite a montré des signes d'une nouvelle activité dans un tunnel du site d'essais nucléaires de Punggye-ri. La Corée du Nord avait pourtant assuré avoir démoli ce site en 2018, avant le sommet historique entre Kim Jong-un et Donald Trump.

Pour Kim Jong-un, procéder à un essai nucléaire pourrait servir à détourner l'attention des Nord-Coréens de la spirale de crise sanitaire  dans laquelle est entré le pays.

négociations au point mort

Sous le coup de sanctions internationales, la Corée du Nord a considérablement intensifié ses tests de missiles cette année, tout en ignorant les propositions de négociation des Etats-Unis.

Le pays avait cessé en 2017 les tirs de missiles balistiques intercontinentaux et les essais nucléaires. Il a déjà en partie rompu ce moratoire en tirant fin mars un missile intercontinental.

Les pourparlers sont au point mort depuis l'échec du sommet Trump-Kim en 2019, et Kim Jong Un a récemment déclaré son intention de renforcer son arsenal nucléaire «le plus rapidement possible». Les tensions sont toujours aussi intenses avec la Corée du Sud, qui a récemment proposé une aide médicale à son voisin touché par le Covid-19 en signe d'apaisement.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités