En direct
A suivre

Le budget mondial pour l'armement nucléaire en hausse, avec 82,4 milliards de dollars dépensés en 2021

En France, le Centre d'études scientifiques et techniques d'Aquitaine CESTA, est en charge de la conception d'ensemble des têtes nucléaires de la force de dissuasion française. [JEAN PIERRE MULLER / AFP]

Le budget mondial pour l'armement nucléaire est en hausse, selon la Campagne internationale pour abolir les armes nucléaires (Ican). Dans son dernier rapport, l'ONG dénonce un cercle vicieux.

Les puissances nucléaires investissent toujours plus pour moderniser leur arsenal atomique. Publié ce mardi 14 juin, un rapport de la Campagne internationale pour abolir les armes nucléaires (Ican) indique que ces dépenses ont augmenté de près de 9% en 2021, pour atteindre 82,4 milliards de dollars.

L'an dernier, les Etats-Unis ont à eux seuls déboursé 44,2 milliards de dollars pour leur programme nucléaire. La Chine, elle, y a consacré 11,7 milliards. Soit respectivement 12,7% et 10,4% de plus qu'en 2020. L'augmentation de ce budget est plus légère en Russie (8,6 milliards), en France (5,9 milliards) et au Royaume-Uni (6,8 milliards).

Le Pakistan est presque au statu quo, avec 1,1 milliard de dollars consacrés à l'armement nucléaire en 2021, contre 1 milliard l'année précédente, tandis que l'Inde a réduit ses dépenses dans ce secteur. Le pays a déboursé 2,3 milliards de dollars l'an dernier, contre 2,5 en 2020.

En dehors de ces puissances nucléaires, Israël, qui n'a jamais officiellement reconnu détenir la bombe nucléaire, a consacré 1,2 milliard au secteur, comme en 2020. L'Ican note par ailleurs l'investissement de la Corée du Nord en la matière, évalué à 642 millions de dollars contre 700 millions en 2020.

«Les armes nucléaires ne servent à rien»

Dans son rapport, l'ONG dénonce un cercle vicieux pro-nucléaire. En 2021, l'argent du contribuable a selon elle permis d'accorder de nouveaux contrats à des entreprises privées (30,2 milliards au total), pour qu'elles modernisent l'arsenal nucléaire des grandes puissances. Mais ensuite, ces sociétés privées ont à leur tour acheté les services de centres de réflexions et de groupes de pressions pour défendre l'utilité des armes nucléaires.

En 2017, l'Ican a remporté le prix Nobel de la paix pour son combat en faveur du désarmement nucléaire. Elle a oeuvré sans relâche à un traité d'interdiction des armes nucléaires qui a été ratifié par 59 pays... mais aucune des puissances nucléaires.

Au travers de ce nouveau rapport, l'ONG affirme que «nous avons plus que jamais besoin d'un désarmement nucléaire multilatéral». Notamment parce que «les armes nucléaires ne servent à rien», tranche Alicia Sanders-Zakre, coordinatrice de la recherche à l'Ican.

L'invasion de l'Ukraine par la Russie en est selon elle la preuve. Car, rappelle-t-elle, même en dépensant «6,5 milliards de dollars de plus en 2021», les pays dotés de l'arme nucléaire «n'ont pas été capables d'empêcher une puissance nucléaire de déclencher une guerre en Europe».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités