En direct
A suivre

La télévision russe désormais diffusée dans toute une région occupée du sud de l'Ukraine

Un soldat ukrainien garde une tranchée au sud de la ville de Kherson. [Genya SAVILOV / AFP]

L'armée russe a annoncé ce mardi 21 juin avoir connecté la totalité de la région occupée de Kherson, au sud de l'Ukraine, aux chaînes de télévisions russes. Elles seront désormais accessibles «gratuitement» à toute la population de cette région conquise par la Russie au tout début du conflit.

Le ministère de la défense russe a indiqué dans un communiqué publié ce mardi 21 juin que «des spécialistes d'unités de transmission des forces armées russes ont connecté et reconfiguré vers la diffusion de chaînes russes le dernier des sept émetteurs de télévision de la région de Kherson».

En conséquence, 1 million de citoyens de la région de Kherson ont désormais accès gratuitement aux chaînes de télévisions russes, s'est félicité le ministère de la Défense. Parmi elles, le groupe audiovisuel public VGTRK qui diffuse très largement la propagande moscovite.

une région très vite tombée aux mains de la russie

Six jours après le début de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, Kherson, ville frontalière de la péninsule annexée de Crimée, a été vaincue. C'est une des premières grandes villes, si ce n'est la première, à être tombée aux mains des Russes.

Kherson subit donc, comme toutes les villes maintenant sous pavillon russe, une intense russification de son territoire : le rouble, la monnaie russe, a été instaurée, et des passeports russes commencent à être distribués.

Kirill Stremooussov, l'un des tout nouveaux responsables de la ville de Kherson, a affirmé à l'agence de presse TASS, la mise en place prochaine d'un référendum. «Nous allons avoir un référendum cette année. Et à l'issue de ce référendum, nous nous adresserons aux dirigeants de la Fédération russe pour qu'ils nous acceptent au sein de la Russie», a-t-il assuré, ajoutant que le rattachement à la Russie pourrait intervenir «avant la fin de l'année».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités