En direct
A suivre

Algérie : Emmanuel Macron se rendra «prochainement» dans le pays, selon une lettre adressée au président Abdelmadjid Tebboune

Les relations entre les deux pays sont régulièrement ponctuées de pics de tension. [Emmanuel DUNAND / AFP]

Dans une lettre adressée au président algérien, Emmanuel Macron affirme qu'il serait heureux de venir en Algérie. Cette correspondance entre les deux chefs d'Etat, envoyée à l 'occasion du 60e anniversaire de l'indépendance de l'Algérie, a été rendue public jeudi par la présidence algérienne.

Aucune date n'a encore été fixée. Néanmoins, dans un message de félicitations à l'occasion du 60e anniversaire de l'indépendance de l'Algérie, Emmanuel Macron a annoncé qu'il se rendra «prochainement» en Algérie à l'invitation de son homologue Abdelmadjid Tebboune.

«Monsieur le Président et mon cher ami, j'ai l'immense plaisir, en ce 5 juillet 2022 où l'Algérie commémore son 60e anniversaire de l'indépendance, de vous adresser, au nom de la France et en mon nom propre, à vous, l'Algérie et son peuple, un message d'amitié et de solidarité, accompagné des félicitations les plus sincères à votre pays», peut-on lire dans cette lettre.

Dans ce document, Emmanuel Macron évoque une prochaine visite en Algérie sans donner de dates.

Des relations réchauffées

«En réponse à votre invitation, je serai heureux de venir en Algérie prochainement pour lancer ensemble ce nouvel agenda bilatéral, construit en confiance et dans le respect mutuel de nos souverainetés», a ainsi écrit Emmanuel Macron. Le président français a ajouté souhaiter que «nous puissions y travailler dès maintenant pour appuyer cette ambition sur des fondations solides et l'inscrire dans un calendrier partagé».

Mardi 5 juillet, l'Algérie a célébré en grandes pompes le soixantième anniversaire de la fin de 132 ans de colonisation française. En dépit du passage de six décennies, les relations entre les deux pays sont régulièrement ponctuées de pics de tension.

Le dernier remonte à octobre 2021 lorsque Emmanuel Macron a affirmé que l'Algérie s'était construite après son indépendance sur «une rente mémorielle», entretenue par «le système politico-militaire», suscitant l'ire d'Alger. Mais les relations se sont progressivement réchauffées ces derniers mois et le président français et son homologue algérien ont exprimé leur volonté de les «approfondir» lors d'un entretien téléphonique le 18 juin.

Fin avril, le président algérien Abdelmadjid Tebboune avait félicité Emmanuel Macron lors de sa réélection et l'avait invité à se rendre en Algérie. Depuis le début de son premier mandat, Emmanuel Macron n'a effectué qu'une seule visite en Algérie. Elle remonte en décembre 2017.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités