En direct
A suivre

Mort de Shinzo Abe : son corps est arrivé à Tokyo

L'auteur présumé de l'attaque, arrêté sur les lieux, a avoué avoir délibérément visé Shinzo Abe, expliquant à la police en vouloir à une organisation à laquelle il croyait que celui-ci était affilié. [Kazuhiro NOGI / AFP]

Le corps de Shinzo Abe est arrivé samedi à Tokyo depuis Nara, la ville de l'ouest du Japon où l'ancien Premier ministre japonais a été assassiné par balles la veille en plein meeting politique.

Une pays en deuil. Le corps de Shinzo Abe est arrivé ce samedi en début d'après-midi à son domicile de Tokyo, à bord d'un corbillard dans lequel avait pris place Akie, son épouse, et qui avait quitté à l'aube l'hôpital de Kashihara, près de Nara, où l'ancien Premier ministre avait été pris en charge après son agression.

Atteint de deux balles au cou, l'ancien Premier ministre a été déclaré mort quelques heures après, malgré les efforts déployés par une équipe de vingt médecins.

Grande émotion

Selon des médias locaux, une veillée funèbre est prévue lundi soir et les funérailles auront lieu mardi, en présence uniquement de la famille et de proches de Shinzo Abe.

A l'arrivée du corps à son domicile, des images diffusées par les télévisions ont montré des dirigeants du Parti libéral démocrate (PLD) de l'ancien Premier ministre vêtus de noir et alignés en signe de respect.

L'auteur présumé de l'attaque, arrêté sur les lieux, a avoué avoir délibérément visé Shinzo Abe, expliquant à la police en vouloir à une organisation à laquelle il croyait que celui-ci était affilié. Certains médias japonais ont évoqué un groupe religieux.

Cet homme de 41 ans, un ancien membre de la Force d'autodéfense maritime (la marine japonaise) selon les médias locaux, a d'après la police utilisé une arme «d'apparence artisanale», sur laquelle des analyses complémentaires était en cours.

Au moment de l'attaque, l'ex-premier ministre faisait campagne à Nara (ouest) pour le scrutin sénatorial de dimanche, et le Premier ministre Fumio Kishida a annoncé vendredi que les préparatifs pour les élections, «fondement de la démocratie», se poursuivraient normalement.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités