En direct
A suivre

Belgique : une ex-présentatrice de journal télévisé nommée ministre des Affaires étrangères

Hadja Lahbib a confié sa surprise d'avoir été sollicitée pour entrer au gouvernement, à un poste sensible en pleine guerre en Ukraine.[ERIC LALMAND / BELGA / AFP]

Une ancienne journaliste à la RTBF (la Radio-télévision belge de la Communauté française), a été désignée vendredi 15 juillet pour occuper le poste de cheffe de la diplomatie en remplacement de Sophie Wilmès.

Hadja Lahbib, ancienne présentatrice de journal à la télévision belge, a été choisie ce vendredi pour occuper le poste de ministre des Affaires étrangères en remplacement de Sophie Wilmès, a annoncé le parti libéral francophone, à qui revenait ce choix. «Dès aujourd'hui j'aurai l'honneur d'être le visage de la Belgique à l'étranger», a lancé Hadja Lahbib devant la presse.

Cette Belge francophone de 52 ans, issue d'une famille d'origine algérienne, novice en politique et se disant «ni de gauche ni de droite», a prêté serment devant le roi Philippe en fin de matinée, un acte synonyme d'entrée officielle en fonctions. L'annonce de sa nomination, au lendemain de la démission de Mme Wilmès, a été faite lors d'une conférence de presse par Georges-Louis Bouchez, président du Mouvement réformateur (MR), le parti libéral francophone auquel était affiliée l'ancienne ministre des Affaires étrangères.

HADJA LAHBIB, FIGURE DE LA RTBF 

Hadja Lahbib, originaire de la région de Mons (sud) près de la frontière française, a étudié à l'Université libre de Bruxelles (ULB) d'où elle est sortie licenciée en journalisme et communication au début des années 1990. Elle est une figure de la radio-télévision francophone RTBF, pour laquelle elle était réalisatrice de documentaires après avoir présenté pendant plusieurs années le journal télévisé du week-end.

Pour la chaîne, elle a été envoyée spéciale au Moyen-Orient et en Afghanistan. Début 2021, Mme Lahbib avait aussi été chargée par le gouvernement bruxellois de préparer la candidature de Bruxelles comme capitale européenne de la culture en 2030, conjointement avec le dramaturge néerlandophone Jan Goossens.

Elle a confié sa surprise d'avoir été sollicitée pour entrer au gouvernement, à un poste sensible en pleine guerre en Ukraine. «Il y a des coups de fil qui vous font entrer dans une autre dimension, j'étais un peu sous le choc», a t-elle déclaré à l'agence de presse Belga.

En retrait pour des raisons familiales 

Sophie Wilmès, 47 ans, ancienne ministre du Budget, était devenue en octobre 2019 la première femme à occuper le poste de Premier ministre en Belgique, après le départ de Charles Michel, issu du même parti, vers la présidence du Conseil européen, instance représentant les 27 pays membres de l'UE. 

Elle était restée un an à la tête d'un gouvernement fédéral en affaires courantes jusqu'à l'accord permettant l'installation d'une coalition dirigée par M. De Croo, associant principalement libéraux, socialistes et écologistes.

Elle s'était mise en retrait de ses fonctions de cheffe de la diplomatie fin avril, et avait annoncé jeudi quitter définitivement son poste pour soutenir son mari atteint d'une tumeur au cerveau. Depuis deux mois, les compétences de chef de la diplomatie étaient assumées par le Premier ministre, Alexander De Croo.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités