En direct
A suivre

Accusé d'être un hacker et poursuivi par le FBI, un étudiant français arrêté au Maroc

L'avocat de Sébastien Raoult affirme que les faits auraient été commis en France. Photo d'illustration. [Damien MEYER / AFP]

Un étudiant français est emprisonné au Maroc où il risque 116 ans de prison. Sébastien Raoult est suspecté par le FBI d’appartenir à un groupe de hackers et d’avoir piraté les données d’entreprises américaines

Originaire d’Épinal (Vosges), Sébastien Raoult est actuellement incarcéré au Maroc. L’étudiant français est accusé par le FBI de piratages de données confidentielles de sociétés américaines.

Les Etats-Unis ont demandé son extradition pour «complot en vue de commettre une fraude et abus électronique», «fraude électronique» et «vol d’identité grave», a révélé France Inter.

Il est emprisonné près de Rabat depuis le 1er juin, a rapporté de son côté l’Obs. Selon le média, quatre autres personnes ont été entendues en France dans le cadre de cette affaire.

Une usurpation d'identité, selon la famille

Son interpellation s’est déroulée à l’aéroport de Rabat alors qu’il s’apprêtait à embarquer pour Bruxelles. Il était fiché par Interpol car il est soupçonné d’appartenir au groupe de hackers baptisé les «ShinyHunters».

Selon le FBI, ce groupe de pirates proposerait «à la vente sur le darknet près de 200 millions de données volées après s’être introduits dans les systèmes informatiques d’une douzaine de sociétés à travers le monde», a précisé l’Obs.

Sur France Inter, le père de l’étudiant a affirmé que son fils s’était fait voler son identité : «ce n'est pas possible, mon fils est seulement un étudiant qui souhaite travailler plus tard dans la sécurité informatique, a-t-il assuré. Il dit qu'on lui a pris son identité».

L’avocat du jeune homme souhaite que la demande d’extradition américaine n’aboutira pas. Pour lui, «cette affaire relève de la compétence juridictionnelle française car les faits auraient été commis en France par des personnes de nationalité française».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités