En direct
A suivre

Salman Rushdie : ce que l'on sait du suspect qui a poignardé l'auteur britannique

Salman Rushdie est menacé de mort depuis la sortie, en 1988, de son livre Les Versets sataniques.[HANDOUT / AFP]

Salman Rushdie, visé par une fatwa de l’ayatollah iranien Ruhollah Khomeyni en 1989, après la publication de ses «Versets sataniques», a été poignardé vendredi 12 août alors qu'il s’apprêtait à prendre la parole lors d’une conférence dans l’Etat de New York, aux Etats-Unis. Quelques heures après l'attaque, le profil de l'agresseur se précise.

Les premiers éléments. Quelques heures après l'attaque de l'auteur britannique Salman Rushdie ce vendredi dans l'Etat de New York, le profil de l'agresseur se précise. Voici ce que l'on sait sur le suspect au lendemain des faits.

L’agresseur, identifié par la police, est originaire de l’Etat voisin du New Jersey. Après l'agression, il a été aussitôt arrêté et placé en détention.

Le motif encore inconnu

Il s'agirait d'un jeune homme de 24 ans, vivant dans le New Jersey et qui s'appellerait Hadi Matar, a indiqué peu après les faits la police américaine. Lors du point presse, le capitaine de police de l'Etat de New York Eugene Staniszweski rapporte que l'homme a agi «seul».

Selon les premiers éléments de l'enquête, la police a rapporté que Hadi Matar «avait une carte d'accès au lieu» de la conférence où Salman Rushdie devait prendre la parole. Et ce «comme n'importe quel autre participant», ont précisé les autorités.

Néanmoins, la police a tenu à expliquer que le motif de l'agression n'était pour l'heure pas encore connu. «Il est encore trop tôt pour indiquer les motivations de cet acte» détaille Eugene Staniszweski. L'enquête a été confiée au FBI.

Les procureurs en charge de l'affaire ont estimé que l'attaque de vendredi était préméditée. Le suspect a donc été inculpé pour «tentative de meurtre et agression» mais il a plaidé «non coupable» et comparaitra une nouvelle fois devant le tribunal le 19 août. 

Salman Rushdie est menacé de mort depuis la sortie, en 1988, de son livre Les Versets sataniques. En effet, son livre est interdit en Iran depuis 1988, car de nombreux musulmans le considèrent comme blasphématoire. Et en 1989, l’ayatollah Ruhollah Khomeyni, Guide suprême de la révolution islamique de 1979 à 1989, avait lancé une fatwa (décret religieux) appelant à la mort de l’auteur.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités