En direct
A suivre

Finlande : des vidéos de la Première ministre en train de faire la fête font polémique

Sanna Marin, Première ministre de Finlande, est âgée de 36 ans. [Gent SHKULLAKU / AFP]

La Première ministre de Finlande, Sanna Marin, fait face à une polémique après la publication, mercredi, de vidéos dans lesquelles elle participe à une fête alcoolisée avec des amis, dont des personnalités de son pays.

Agée de 36 ans, la Première ministre de Finlande apparaît dans des vidéos issues d’une fête privée. Les convives sont alcoolisés et plusieurs internautes ont suspecté la présence de drogue lors de l’événement.

Les séquences ont été publiées ce mercredi sur les réseaux sociaux. Dans celles-ci, Sanna Marin danse et s'amuse en compagnie d’amis. Parmi eux, des politiques, des artistes, des influenceurs et d'autres proches de la femme politique.

«Ce sont des vidéos privées et non destinées au public», s’est défendue la Première ministre, dans des propos rapportés par Iltalehti, le média finlandais qui a dévoilé les vidéos. Sanna Marin a également déclaré ne pas avoir consommé de drogue, «que de l’alcool».

En effet, des invités auraient mentionné de «la farine» sur certains passages, reprenant notamment une chanson. 

Elle est prête à se soumettre à un test anti-drogue

Réagissant aux rumeurs sur une potentielle consommation de drogue, la Première ministre finlandaise Sanna Marin a assuré jeudi qu'elle ne verrait aucun inconvénient à se soumettre à un test de dépistage de drogues.

«Je n'ai rien à cacher. Je n'ai pas consommé de drogue, et par conséquent, je n'ai pas de problème pour faire un test», a déclaré à la presse Sanna Marin, du Parti social-démocrate (SDP).

De plus, selon elle, la fête aurait eu lieu il y a plusieurs semaines, lors de la réunion de son parti à Kuopio, situé dans le centre-est de la Finlande. Elle a précisé que ses agents de sécurité se trouvaient dans la zone mais pas dans la résidence où s’est déroulée l'événement.

Sanna Marin a ajouté qu’elle était convaincue que les vidéos ne tomberaient pas dans le domaine public.

La Première ministre a précisé que si «quelque chose d'illégal s'est produit» durant la soirée, qui a commencé dans deux appartements avant de se poursuivre dans deux bars, «ce serait alors davantage une affaire de police», a-t-elle précisé.

Animateur d’un talk-show en Finlande, Aleksi Valavuori a publié la vidéo sur son compte Twitter. Il a fait part de son indignation et a invité la Première ministre à «prendre sa veste en cuir» et à «démissionner».

Hormis les accusations sur une potentielle consommation de drogue, sur les réseaux sociaux, nombreux sont les internautes qui reprochent également à Sanna Marin une attitude trop décontractée pour sa fonction. A contrario, d’autres saluent la fraîcheur de la femme politique.

Le site d’informations argentin la Nacion a rappelé que la Première ministre avait déjà suscité une polémique en décembre dernier. Elle avait fréquenté une boîte de nuit alors qu’elle était cas contact du Covid-19.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités