En direct
A suivre

Hassan Iquioussen : la justice belge s'oppose à remettre à la France l'imam marocain

Actuellement incarcéré dans une prison belge, l’imam a comparu vendredi lors d'une audience à huis clos chargée de statuer sur le mandat d'arrêt européen Actuellement incarcéré dans une prison belge, l’imam a comparu vendredi lors d'une audience à huis clos chargée de statuer sur le mandat d'arrêt européen. [FRANCOIS LO PRESTI / AFP]

La justice belge refuse la remise à la France de l'imam marocain Hassan Iquioussen, a-t-on appris ce vendredi 21 octobre.

Un refus qui va faire parler. La justice belge s'est opposée, ce vendredi 21 octobre, à la remise à la France d'Hassan Iquioussen. Le tribunal de Tournai a en effet refusé d'exécuter le mandat d'arrêt européen ciblant l'imam marocain, selon son avocat, Nicolas Cohen.

Actuellement incarcéré dans une prison belge, l’imam a comparu vendredi lors d'une audience à huis clos chargée de statuer sur le mandat d'arrêt européen (MAE).

Son avocat a notamment plaidé qu'il risquait «un procès inéquitable» en France, «à cause de l'ampleur de la polémique».

Une procédure d'expulsion vers le Maroc dans le flou

Arrêté le 30 septembre en Belgique, Hassan Iquioussen est réclamé par la justice française pour s'être soustrait à une mesure d'éloignement cet été.

Habitant dans le nord de la France, Hassan Iquioussen était fiché S par la Direction générale de la Sécurité intérieure (DGSI) et était sous le coup d’un arrêté d’expulsion signé par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, pour des propos «contraires aux valeurs de la République». L’imam était introuvable dès le 31 août dernier, date à laquelle le Conseil d’État a validé l’arrêté d’expulsion.

La France comptait sur son extradition depuis la Belgique vers l’Hexagone pour pouvoir procéder à son expulsion vers le Maroc. «Hassan Iquioussen fait confiance à la justice belge pour ne pas céder aux pressions d’un exécutif français avide d’un trophée médiatique pour servir un agenda législatif funeste», écrivait son avocate, Me Lucie Simon, dans un communiqué.

L’avocate du prédicateur conteste par ailleurs la validité du mandat d’arrêt européen, estimant que l’infraction n’est pas caractérisée puisque son client a quitté le territoire français de lui-même. Elle a aussi affirmé que l’imam avait quitté la France avant la validation de l’arrêté d’expulsion par le Conseil d’État. «En définitive, Hassan Iquioussen a respecté purement et simplement la loi française en quittant l’Hexagone pour la Wallonie», avait-elle estimé.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités