En direct
A suivre

Guerre en Ukraine : le président allemand Frank-Walter Steinmeier sur place pour une visite surprise

Frank-Walter Steinmeier doit se rendre à Korioukivka, une petite ville située dans le nord de l'Ukraine et libérée de l'occupation russe. [INA FASSBENDER / AFP]

Le président allemand est arrivé en Ukraine ce mardi 25 octobre, pour une visite surprise. Il doit notamment se rendre dans le nord du pays.

Attendu à Kiev il y a une semaine, Frank-Walter Steinmeier, le président allemand, avait annulé sa venue pour des raisons de sécurité. Il est finalement arrivé en Ukraine ce mardi 25 octobre, pour une visite surprise confirmée par sa porte-parole.

L'annulation de son premier voyage lui avait valu quelques critiques, à la fois de la part de l'opposition conservatrice et des libéraux, membres de la coalition gouvernementale. A l'époque cette décision avait été motivée par les bombardements, les premiers depuis des mois, survenus dans la capitale ukrainienne. Visant essentiellement des infrastructures énergétiques, ils avaient fait une dizaine de morts.

Ce mardi, une sirène antiaérienne a retenti dans le ciel de Kiev peu après l'arrivé de Frank-Walter Steinmeier sur le sol ukrainien. D'après sa porte-parole, Cerstin Gammelin, le président allemand se dit malgré tout heureux «de sa rencontre avec le président Volodymyr Zelensky à Kiev et avec la population dans le Nord du pays» où il veut «se faire une idée de leur vie en pleine guerre».

Le chef d'Etat est d'abord attendu à Korioukivka. Située dans le nord du pays, près de la frontière bélarusse, cette petite ville a été occupée par les troupes russes. Désormais libérée, elle doit faire face au froid, alors même que ses infrastructures, notamment énergétiques, sont détruites. Le président allemand va fournir de l'aide à cette commune.

A son arrivée sur le sol ukrainien, Frank-Walter Steinmeier s'est directement adressé aux habitants. «Vous pouvez compter sur l'Allemagne ! Nous allons continuer à soutenir l'Ukraine : militairement, politiquement, financièrement et sur le plan humanitaire, a-t-il assuré. Avec le président de l'Ukraine, je parrainerai aujourd'hui le réseau de jumelage germano-ukrainien. Plus il y aura de jumelages, plus il sera facile de passer l'hiver et de construire ensemble l'avenir européen à long terme».

Une conférence internationale à Berlin

Les relations entre l'Ukraine et l'Allemagne n'ont pas toujours été au beau fixe. En avril dernier, Kiev avait rejeté une proposition de visite du président allemand, déclaré persona non grata par l'exécutif de Volodymyr Zelensky.

Ce dernier lui reprochait sa politique de détente envers la Russie, à l'époque où Frank-Walter Steinmeier était le ministre des Affaires étrangères d'Angela Merkel. Depuis, le chef d'Etat allemand a fait son mea culpa et a notamment reçu le Premier ministre ukrainien, Denys Chmygal, lors de sa visite à Berlin en septembre.

Avant Frank-Walter Steinmeier, d'autres responsables allemands se sont déjà rendus en Ukraine : le chancelier Olaf Scholz, la ministre des Affaires étrangères Annalena Baerbock, à deux reprises, et la ministre de la Défense, Christine Lambrecht.

Ce mardi, une conférence internationale pour la reconstruction de l'Ukraine est prévue à Berlin. Olaf Scholz, Denys Chmygal et Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, seront présents. A cette occasion, le Premier ministre ukrainien doit s'entretenir avec Christine Lambrecht pour de possibles nouvelles livraisons d'armes. Une allocution vidéo de Volodymyr Zelensky est également prévue.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités