En direct
A suivre

Élection présidentielle au Brésil : 24 heures après sa défaite, Jair Bolsonaro reste silencieux

Depuis sa défaite dimanche soir face à Lula, Jair Bolsonaro n'a toujours pas réagi. [MAURO PIMENTEL / AFP]

Depuis l’annonce de sa défaite dimanche soir, le président brésilien sortant Jair Bolsonaro n’a toujours pas réagi, se murant dans le silence et inquiétant le camp de Lula.

Silence radio pour Jair Bolsonaro. Défait dimanche d’un second tour de l’élection présidentielle très disputé, qui a vu Lula l’emporter avec 50,9% des voix, le président sortant du Brésil n’a toujours pas réagi.

Le chef de l’État, en fonction jusqu’à la passation de pouvoir le 1er janvier 2023, s’est isolé dans sa résidence officielle d’Alvorada, à Brasilia.

Selon un photographe de l’AFP, il s’est rendu lundi matin au Palais de Planalto, le siège de la présidence, avant de retourner se murer dans ses appartements, toujours sans la moindre déclaration.

Un silence qui inquiète Lula

Le lourd silence du président de la première économie d’Amérique latine a suscité l’inquiétude de Lula. Dès dimanche soir, il a rappelé à beaucoup de Brésiliens que Jair Bolsonaro avait maintes fois menacé de ne pas reconnaître le verdict des urnes. 

Anticipant des difficultés, Lula avait souhaité que le «gouvernement sortant soit civilisé» et admette «qu’il est nécessaire de faire une bonne passation de pouvoir».

À Brasilia, la sécurité a été renforcée «de façon préventive» près de la Place des Trois Pouvoirs, qui rassemble le Palais présidentiel, la Cour suprême et le Parlement. Une vigilance accrue en prévision d'une possible arrivée de manifestants pro-Bolsonaro.

Le climat d’incertitude a eu des répercussions sur la Bourse de Sao Paulo, première place financière d’Amérique latine, qui a ouvert dans le rouge.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités