En direct
A suivre

Coupe du monde 2022 : Gérald Darmanin annonce le déploiement de 200 policiers et gendarmes à Doha

Plus d'un million de supporters venus du monde entier sont attendus dans les stades qataris pour l'événement. Plus d'un million de supporters venus du monde entier sont attendus dans les stades qataris pour l'événement. [© Khaled DESOUKI / AFP]

Alors que le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin est attendu à Doha, au Qatar, ce dimanche 20 novembre pour représenter la France lors de la cérémonie d'ouverture de la Coupe du monde de football, il a également annoncé le déploiement de 200 policiers et gendarmes sur place.

«La France apporte sa contribution à la sécurisation de ce grand événement au service de nos supporters et en aide au Qatar dans la lutte anti-drone, le déminage ou l'intervention du GIGN», a annoncé le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin ce dimanche, précisant que «200 gendarmes et policiers» seraient «déployés à Doha pour la Coupe du monde de football».

«Au service de nos supporters»

Un dispositif réduit mais composé de l'élite de la police française, avec des équipes spécialisées dans la lutte contre les drones, dans le déminage ou encore dans l'intervention d'urgence, avec des membres du Groupe d'intervention de la gendarmerie nationale (GIGN). L'occasion également de se faire une idée de ce qui attend le ministère de l'Intérieur pour l'organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024.

Mais si c'est bien l'aspect sécuritaire qui sera scruté lors de la préparation des Jeux et Paralympiques en France, c'est plutôt la question du respect des droits des minorités dans l'Emirat qui apparaît comme plus problématique durant cette Coupe du monde de football, organisée du 20 novembre au 18 décembre au Qatar.

Quant à savoir si le gouvernement boycottera le Mondial, le président de la République, Emmanuel Macron, n'a pas souhaité entrer dans la polémique, estimant ce jeudi 17 octobre qu'il ne fallait «pas politiser le sport». Le chef de l'Etat se rendra d'ailleurs sur place uniquement en cas de bon parcours, annonçant sa présence éventuelle au Qatar pour la demi-finale ou la finale si l'équipe de France atteint ce stade de la compétition.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités