En direct
A suivre

Chine : au moins 38 morts dans l'incendie d'une usine dans le centre du pays

Les autorités chinoises ont pointé du doigt le comportement des employés, les accusant d’avoir procédé à une mauvaise manipulation. [© CCTV/AP]

L’incendie d’une usine chimique à Anyang (centre de la Chine) a fait ce mardi au moins 38 morts et deux blessés.

Un pays sous le choc. Selon un dernier bilan, au moins 38 personnes sont mortes à Anyang en Chine suite à l’incendie d’une usine chimique. On déplore par ailleurs au moins deux blessés.

Les autorités chinoises ont pointé du doigt le comportement des employés, les accusant d’avoir procédé à une mauvaise manipulation ayant engendré le sinistre.

«Selon les premiers éléments, cet accident a été déclenché par une manipulation contraire au règlement de la part d'un employé de l'entreprise. (Une opération de) soudure électrique a provoqué l'incendie», a indiqué la télévision d’Etat CCTV. La même usine avait déjà été frappée par une explosion en septembre 2021.

Des précédents déjà survenus en Chine

Ce n’est malheureusement pas la première fois que ce type de drame survient en Chine. En mars 2019, 78 personnes avaient perdu la vie suite à l’explosion d’une usine chimique à Yancheng.

En 2015, une immense explosion dans un entrepôt de produits chimiques avait fait au moins 165 morts à Tianjin, au nord du pays, occasionnant un vif émoi.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités