En direct
A suivre

Andrew Tate, l'influenceur qui avait interpellé Greta Thunberg, arrêté en Roumanie pour trafic d'êtres humains

Selon la rumeur, cet influenceur, connu pour ses propos violents et misogynes, avait pu être appréhendé grâce à une boîte à pizza, mais les autorités roumaines ont démenti. [Twitter @Cobratate]

L'ancien champion de kickboxing devenu influenceur, Andrew Tate, a été arrêté avec son frère en Roumanie ce jeudi 29 décembre dans le cadre d'une enquête sur la traite des êtres humains. Il est en détention pour 30 jours en Roumanie. L'homme avait récemment fait parler de lui pour s'être moqué de la militante écologiste suédoise Greta Thunberg.

L'arroseur arrosé ? L'influenceur américano-britannique Andrew Tate, ancien candidat de téléréalité au Royaume-Uni et champion de kickboxing, a été arrêté ce jeudi 29 décembre en Roumanie. Un tribunal roumain a ordonné, ce vendredi, la détention pour 30 jours.

Il était accompagné de son frère, Tristan Tate. Les deux hommes étaient recherchés par la police locale dans le cadre d'une enquête pour traite d'êtres humains, ont expliqué nos confrères de la BBC.

Cet influenceur, connu pour ses propos violents et misogynes, comparaissait ainsi ce vendredi devant un tribunal de Bucarest pour proxénétisme aggravé, quelques jours après un échange très vif et abondamment commenté avec Greta Thunberg sur Twitter, dernier réseau social grand public où il peut encore s'exprimer.

Au cours de cet échange avec la militante écologiste, Andrew Tate se félicitait d'émettre beaucoup de gaz à effet de serre avec sa collection de grosses cylindrées. L'homme avait notamment déclaré «Bonjour Greta Thunberg. Je possède 33 voitures. Ma Bugatti a un w16 8.0L quad turbo. Mes DEUX Ferrari 812 competizione ont des V12 de 6,5 litres. Ce n'est que le début». Avant d'ajouter : «Veuillez indiquer votre adresse électronique pour que je puisse vous envoyer une liste complète de ma collection de voitures et de leurs énormes émissions respectives.»

La jeune femme de 19 ans avait alors répondu avec ironie en l'affichant publiquement sur la plate-forme. «Oui, merci de m’éclairer. Envoyez-moi un mail à l’adresse energiedepetitebit*@achètetoiunevie.com», avait-elle alors déclaré. Dans un premier temps, les spéculations sont allées bon train, certains internautes affirmant que c'est cette réponse de la militante écologiste qui avait très probablement enragé Andrew Tate, l'obligeant à répondre sans prendre de précaution. 

La rumeur d'une arrestation grâce à une pizza démentie

Selon la rumeur, l'influenceur avait ainsi pu être appréhendé grâce à une boîte à pizza, apparue dans une vidéo où il s'en prenait une nouvelle fois à Greta Thunberg. Dans cette vidéo, on pouvait en effet voir Andrew Tate se faire livrer des pizzas, où apparaît le logo d'un restaurant roumain, pays dans lequel l'ancien sportif était recherché.

A la nouvelle de son arrestation, la militante suédoise avait du reste tweeté ironiquement vendredi matin : voilà «ce qui arrive quand on ne recycle pas ses emballages de pizza». Ce message avait amplifié les spéculations sur le fait que Tate aurait été localisé par les autorités roumaines grâce à l'emballage de pizza visible dans sa réponse vidéo adressée mercredi. Les procureurs roumains ont cependant démenti. «Ce n'est pas lié», a confirmé Ramona Bolla, porte-parole du parquet anti-mafia roumain DIICOT. 

«Pour déterminer si une personne se trouve dans le pays ou non, nous utilisons toute une gamme de moyens», a-t-elle ajouté, précisant que «les mandats d'arrêt et perquisitions» étaient déjà prêts. Le parquet mène l'enquête depuis début 2021 et avait déjà perquisitionné en avril dernier la villa d'Andrew Tate.

Au moins six victimes potentielles identifiées

Selon un communiqué, l'influenceur britannique et son frère sont soupçonnés de «crimes en bande organisée», de «viol» et de «traite d'êtres humains» dans plusieurs pays. Six victimes potentielles sont à ce stade identifiées. Dupées par les deux hommes qui simulaient des sentiments à leurs égards et les auraient ensuite séquestrées, elles auraient été forcées par la violence à la prostitution et à la production de films pornographiques.

Selon la presse roumaine, deux femmes, dont une citoyenne américaine, avaient été libérées en avril dernier d'une villa de Bucarest par la police. Elles avaient affirmé y être retenues de force par les deux frères britanniques.

Andrew Tate était apparu dans l'émission télévisée Big Brother en 2016. Il avait été éliminé de la compétition après la diffusion d'une vidéo le montrant en train de frapper une femme.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités