En direct
A suivre

États-Unis : des «inondations catastrophiques» attendues en Californie à cause d’une nouvelle tempête

Depuis le début des intempéries en Californie il y a trois semaines, 19 personnes sont mortes. [© Nic COURY/AFP]

Une nouvelle tempête est en train de frapper la Californie. De mauvaise augure pour les habitants de la région, qui attendent des «inondations catastrophiques» alors qu’ils subissent déjà de grosses intempéries depuis trois semaines.

La Californie est toujours en proie aux tempêtes. Un énième système dépressionnaire frappe les environs depuis ce samedi 14 janvier. 

Le service météorologique américain (NWS) a annoncé dans la nuit du vendredi 13 au samedi 14 janvier qu’une tempête allait «approcher la côte samedi matin et se déplacer dans les terres durant la journée». 

Ce phénomène risque de provoquer des inondations et des glissements de terrain. 19 personnes ont déjà perdu la vie depuis les premières intempéries, qui ont débuté il y a trois semaines. 

Autre risque, certaines villes pourraient se retrouver coupées du monde à cause de la montée des flots. Certaines routes pourraient être entièrement recouvertes, bloquant la circulation et les accès. 

Selon l’AFP, les autorités locales ont commencé à évacuer certaines zones, et des habitants ont réalisé des stocks de provisions pour plusieurs jours. 

La Californie est habituée aux conditions météo extrêmes, mais pas à un tel enchaînement. Ce phénomène pourrait être lié au changement climatique. D’après certains scientifiques, le réchauffement augmente la fréquence et, surtout, l’intensité de ces évènements météorologiques. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités