En direct
A suivre

Transfert de Mykhailo Mudryk à Chelsea : le Shakhtar Donetsk va donner 25 millions d'euros à l'armée ukrainienne

Le jeune joueur de 21 ans Mykhailo Mudryk, présenté par Chelsea a son nouveau public de Stamford Bridge, drapeau ukrainien noué sur les épaules, ce dimanche 15 janvier. [BEN STANSALL / AFP]

Le club de football du Shakhtar Donetsk, qui vient de transférer Mykhailo Mudryk à Chelsea pour plusieurs dizaines de millions d'euros, a annoncé lundi qu'il allait offrir près de 25 millions d'euros pour aider les soldats ukrainiens et leurs familles.

Une vente qui va servir à l'armée ukrainienne. L'aillier ukrainien du Shakhtar Donetsk Mykhailo Mudryk s'est engagé ce dimanche avec Chelsea, contre la somme de 100 millions d'euros. 

D'après le président du club ukrainien, Rinat Akhmetov, le Shakhtar Donetsk va «allouer 25 millions de dollars (23,11 millions d'euros) pour aider nos soldats, leurs familles et ceux qui nous défendent», a-t-il expliqué via un communiqué. 

Ce projet, désigné sous l'appellation «Coeur d'Azovstal», est spécifiquement conçu pour aider les défenseurs de la ville portuaire de Marioupol (Sud-Est) et les familles de soldats morts au combat, retranchés dans l'immense aciérie Azovstal, sur la mer d'Azov.

Un maillot spécial mis en vente

Chose rare, le Shakhtar Donetsk vient, suite à l'annonce officielle du transfert de sa pépite de 21 ans, d'annoncer la mise en vente d'un maillot spécial, floqué au nom du joueur. 

Un coup marketing dont les recettes, elles-aussi, pourraient revenir aux soldats ukrainiens. 

«Aujourd'hui, si nous sommes capables de parler du football ukrainien, c'est grâce à son armée, son peuple et l'incroyable soutien du monde civilisé. Ce n'est qu'en unissant nos efforts que nous éliminerons le mal qui a envahi nos maisons», a expliqué le propriétaire Rinat Akhmetov, né à Donetsk, qui a racheté le Shakhtar en 1996. 

Il s'est d'ailleurs positionné en faveur d'un match amical avec le club anglais de Chelsea, organisé à Donetsk, dans le futur, lorsque le conflit armé fera parti du passé. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités