En direct
A suivre

Guerre en Ukraine : Moscou compare les actions de l’Occident à la «solution finale» des nazis

Les mots ont été prononcés par Sergueï Lavrov, chef de la diplomatie russe, en conférence de presse. [Yuri KADOBNOV / AFP]

Moscou a comparé ce mercredi les actions des pays occidentaux contre la Russie en Ukraine à la «solution finale», appliquée par les nazis afin d’exterminer les juifs au cours de la Seconde Guerre mondiale.

Sergueï Lavrov, chef de la diplomatie russe, n’a pas hésité à comparer ce mercredi les actions des pays occidentaux contre la Russie en Ukraine à la «solution finale» d’Adolf Hitler et son régime, qui visait à exterminer les juifs lors de la Seconde Guerre mondiale.

«Tout comme Napoléon a mobilisé presque toute l'Europe contre l'Empire russe, comme Hitler a mobilisé et conquis la plupart des pays européens pour les lancer contre l'Union soviétique, aujourd'hui les Etats-Unis ont monté une coalition», a-t-il asséné en conférence de presse. Selon lui, leur objectif est le «même : la "solution finale" à la question russe. Tout comme Hitler voulait résoudre la question juive, désormais, les dirigeants occidentaux (...) disent sans ambiguïté que la Russie doit subir une défaite stratégique».

Des réactions indignées

De tels propos n’ont évidemment pas manqué de faire réagir. L’ambassade de France en Israël a ainsi rappelé que «la seule et unique "solution finale" laisse une cicatrice indélébile dans l’histoire de l’Humanité. Oser une comparaison avec l’Holocauste est à la fois outrancier et infamant». Le Congrès juif européen s’est dit «choqué et consterné par la comparaison honteuse» qui a été faite.

Il ne s’agit pas de la première fois que Sergueï Lavrov se fend de déclarations douteuses sur le sujet. L’an dernier, il avait affirmé qu’Adolf Hitler avait du «sang juif». Une sortie qui avait obligé Vladimir Poutine lui-même à s’excuser auprès de la diplomatie israélienne.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités