En direct
A suivre

Guerre en Ukraine : la Chine envisage d'envoyer des «armes» à la Russie, selon les Etats-Unis

Antony Blinken a rencontré son homologue chinois samedi à Berlin, lors de la Conférence sur la sécurité. [©Reuters]

La Chine envisage de fournir des armes à la Russie, a alerté le secrétaire d'État américain Antony Blinken ce dimanche, après une rencontre avec son homologue chinois, Wang Yi.

Pékin va-t-il livrer des armes aux soldats de Vladimir Poutine ? Le secrétaire d'État américain Antony Blinken a mis en garde sur une possible aide militaire de la Chine à Moscou. 

Le représentant américain s'exprimait depuis Berlin, où se tient actuellement la Conférence de Munich pour la sécurité, au lendemain d'une rencontre avec son homologue chinois Wang Yi, organisée samedi. «Nous avons parlé de la guerre menée par la Russie et des inquiétudes que nous avons quant au fait que la Chine envisage de fournir un soutien létal à la Russie», a-t-il dit sur CBS.

Le chef de la diplomatie américaine a précisé que cette aide signifiait «principalement des armes» et n'a pas manqué de mettre en garde la Chine contre les «implications et les conséquences» qu'une telle aide engendrerait, a annoncé le porte-parole du département d'Etat, Ned Price, en rendant compte de l'entretien «franc et direct». 

Antony Blinken accuse Moscou de crimes contre l’humanité 

Dans le cadre de cette interview à CBS, Antony Blinken est également revenu sur les accusations de crimes contre l’humanité dirigées contre la Russie, dont il avait déjà fait part dans une déclaration officielle publiée ce samedi 18 février, à l'image de la vice-présidente des États-Unis Kamala Harris

Selon le secrétaire d'État américain, plusieurs responsables russes ont commis des «tortures de civils en détention, des passages à tabac ainsi que des électrocutions». 

«Nous avons toujours été attentifs concernant les atrocités commises en Ukraine et nous continuons de regarder ce qu'il se passe et de faire respecter la loi», a précisé Antony Blinken ce dimanche. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités