En direct
A suivre

Espagne : il est condamné à verser plus de 20 ans de salaire à son ex-épouse pour s’être occupée du foyer

Un tribunal espagnol a condamné un homme à verser plus de 200 000 euros à son ex-femme, correspondant à plus de 20 ans de salaire. Une compensation pour s’être occupée de leur foyer durant leur mariage. La femme a confié être «très contente» de la décision, «bien méritée» selon elle. [LOIC VENANCE / AFP]

Un tribunal espagnol a condamné un homme à verser plus de 200.000 euros à son ex-femme, correspondant à plus de 20 ans de salaire. Une compensation pour s’être occupée de leur foyer durant leur mariage.

C’est une décision judiciaire qu’il ne risque pas d’oublier. Un homme a été condamné par un tribunal espagnol à verser plus de 200.000 euros à son ex-femme, ce qui correspond à plus de 20 ans de salaire, a-t-on appris ce mardi 7 mars. La raison : il s’agit d’une compensation pour s’être occupée de leur foyer pendant leur mariage.

Ainsi, sur décision du tribunal, son ex-femme recevra en conséquence une «compensation de 204.624,86 euros». Mère de deux enfants et mariée sous le régime de la séparation des biens, elle s’est occupée à partir de son mariage «de la maison, de la famille, avec tout ce que cela implique», indique la décision judiciaire du tribunal de Vélez-Málaga (sud), datée du 15 février.

Une décision «bien méritée»

Selon l’avocate de la femme, cette compensation représente «le salaire minimum» pour la période allant de juin 1995 à décembre 2020, c'est-à-dire 24 ans et demi. En plus de cette somme, son ex-mari devra aussi lui payer une pension alimentaire mensuelle pour ses filles. Dans une interview accordée à la radio Cadena Ser, cette femme a affirmé que son mari «ne voulait pas qu'elle travaille à l'extérieur».

En revanche, elle l'aidait dans les salles de sport dont il était propriétaire en s'occupant «des relations publiques, en étant monitrice» mais sans être payée. Pour le reste, «je me consacrais exclusivement aux tâches ménagères, à m'occuper de mon mari, à m'occuper de la maison», a-t-elle poursuivi. La femme a confié être «très contente» de la décision, «bien méritée» selon elle.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités