En direct
A suivre

Les images impressionnantes de l’avion russe interceptant le drone américain au-dessus de la mer Noire

La Russie affirme qu'il n'y a pas eu de collision entre son avion de chasse et le drone américain La Russie affirme qu'il n'y a pas eu de collision entre son avion de chasse et le drone américain. [ U.S. EUROPEAN COMMAND / Reuters]

L’armée américaine a décidé ce jeudi de diffuser les images de l’interception d'un drone au-dessus de la mer Noire par un avion de l’armée russe. Moscou dément toutefois tout contact entre son avion de chasse et l’appareil américain.

La Russie persiste et signe : ce n’est pas l’interception du drone américain par son avion de chasse qui a causé la chute de l’appareil dans la mer Noire. Pourtant, les États-Unis accusent Moscou d’être à l’origine de ce crash. L’armée américaine a donc décidé jeudi de diffuser les images captées depuis le drone. 

Dans cette séquence vidéo d’une quarantaine de secondes, on peut voir distinctement l’avion de chasse russe, un Sukhoï-27, passer à deux reprises juste au-dessus du Reaper MQ-9 américain. Lors du premier passage, la transmission vidéo est perturbée mais aucun impact n’est visible, donc rien ne semble justifier la chute du drone.

Lors du deuxième passage, l’avion de chasse russe passe encore plus près du drone américain, interrompant la transmission des images pendant une minute. Lorsqu'elle reprend, «l'hélice peut être vue de nouveau et on peut constater qu'une des pales est endommagée», a relevé l'US Air Force.

Si la Russie admet avoir tenté d’intercepter l’appareil, elle dément tout contact avec celui-ci ayant pu mener à sa chute dans la mer Noire. De son côté, le secrétaire d’État américain Antony Blinken a dénoncé «une action irréfléchie et dangereuse». 

Cette interception s’est produite au large de la Crimée, dans l’espace aérien international, mais Moscou affirme que le drone était entré dans une zone d’exclusion aérienne que le Kremlin a lui-même décrétée pour son opération militaire en Ukraine. Jeudi, la Russie a annoncé vouloir récupérer les débris du drone américain, et accuse les États-Unis de renforcer «ses activités de renseignement contre les intérêts de la Russie». Le Pentagone a de son côté affirmé avoir pris les dispositions nécessaires pour protéger les données potentiellement sensibles présentes dans l’appareil. 

La chute de ce drone Reaper MQ-9 est le premier incident direct entre les États-Unis et la Russie depuis le début de la guerre en Ukraine, alors que les tensions entre Washington et Moscou ne cessent d'augmenter. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités