En direct
A suivre

Drone américain abattu en mer Noire : ce que l'on sait

Les Etats-Unis ont indiqué que leur drone Reaper «effectuait des opérations de routine dans un espace aérien international». [Janis Laizans/File Photo / REUTERS]

Les Etats-Unis ont accusé la Russie d’avoir percuté mardi 14 mars l'un de leurs drones Reaper au-dessus de la mer Noire, une zone très surveillée par l’OTAN depuis le début de la guerre en Ukraine. Des allégations démenties par Moscou.

De nouvelles sources de tensions. Dans un contexte de combats soutenus en Ukraine, les Etats-Unis ont accusé mardi la Russie d’avoir fait couler dans la mer Noire, une zone très surveillée, un de leurs drones Reaper. Voici ce que l’on sait.

«Notre drone MQ-9 effectuait des opérations de routine dans l'espace aérien international quand il a été intercepté et percuté par un avion russe, entraînant le crash et la perte du MQ-9», a déclaré le général James Hecker, commandant des forces aériennes américaines en Europe. 

«Il s'agit d'un acte dangereux et non-professionnel de la part des Russes», a souligné le haut gradé, en ajoutant que «les drones des Etats-Unis et des alliés continueront à opérer dans l'espace aérien international», et appelant les Russes à «se comporter de manière professionnelle».

C'est la première fois depuis le début de l'invasion russe du territoire ukrainien le 24 février 2022 qu'un pays de l'OTAN, principal soutien de l'Ukraine, reconnaît perdre un équipement opéré par lui-même dans cette région hautement inflammable.

Kiev accuse directement Vladimir Poutine 

L'Ukraine a elle aussi accusé ce mercredi 15 mars la Russie de chercher à «étendre» la guerre à d'autres parties. 

«L'incident avec le drone américain MQ-9 Reaper provoqué par la Russie en mer Noire est un signal de Vladimir Poutine qu'il est prêt à étendre la zone du conflit et à y impliquer d'autres parties», a déclaré sur Twitter le secrétaire du Conseil de sécurité ukrainien Oleksiï Danilov.

Moscou réfute toute implication

Alors que les Etats-Unis ont annoncé avoir convoqué au département d'État l'ambassadeur russe à Washington afin de lui faire part de leur «forte objection», Moscou a tenu à donner sa version des faits.

En effet, l’armée russe a reconnu que deux de ses chasseurs avaient intercepté mardi un drone américain en mer Noire mais assuré qu'ils ne l'avaient pas heurté ni n'avaient entraîné sa chute.

Le ministère de la Défense russe a expliqué que l’appareil américain avait «heurté la surface de l’eau à la suite d’une manœuvre brutale». «Les chasseurs russes n'ont pas utilisé leurs armements, ne sont pas entrés en contact avec le drone et sont rentrés sans encombre à leur base», a ajouté le ministère.

Il a également affirmé que le drone volait «avec des transpondeurs éteints» et avait violé «la zone du régime provisoire d'utilisation de l'espace aérien établie pour mener l'opération militaire spéciale» en Ukraine, ce qui a entraîné son interception.

Le ciel de la mer Noire est le théâtre de très régulières interactions entre des drones et des aéronefs des pays de l'OTAN et les forces armées russes, en particulier depuis le début de la guerre en Ukraine.

La Russie veut récupérer le drone

Le ministre américain de la Défense Lloyd Austin a appelé mercredi la Russie à opérer ses avions «de façon sûre et professionnelle» et replacé la chute d'un drone américain en mer Noire la veille dans un contexte d'agissements «agressifs» de pilotes russes.

Néanmoins, la Russie souhaite réfuter ces accusations, en s’efforçant de récupérer le drone perdu dans la mer Noire au large de l'Ukraine, a indiqué mercredi le secrétaire du Conseil de sécurité russe, Nikolaï Patrouchev.

«Je ne sais pas si on arrivera à l'atteindre ou pas, mais il faut essayer. Et on va obligatoirement s'en occuper, et j'espère bien sûr avec succès», a-t-il dit, interrogé à la télévision russe. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités