En direct
A suivre

Mexique : une enquête pour «homicide» après la mort des 39 migrants dans un incendie

L'incendie a débuté peu avant minuit lundi, suscitant la mobilisation au petit matin mardi des pompiers et de dizaines d'ambulances. [Jose Luis Gonzalez/REUTERS]

Au moins 39 migrants sont morts dans un incendie qui a frappé un centre de détention de la ville mexicaine de Ciudad Juárez (Nord), à la frontière avec les Etats-Unis, a annoncé ce mardi 28 mars le gouvernement mexicain.

Un incendie meurtrier. Un centre de détention pour migrants au nord du Mexique a été victime des flammes ce mardi. Selon le premier bilan du gouvernement, au moins 39 personnes détenues dans cet établissement de Ciudad Juárez, à la frontière avec les Etats-Unis, seraient mortes. 27 personnes sont blessées dont six dans un état extrêmement grave, dix dans un état grave, et neuf dans une situation délicate. Ce bilan pourrait être amené à évoluer.

En tenant compte d'une vidéo accusatrice, les autorités mexicaines ont annoncé, ce mercredi, l'ouverture d'une enquête pour «homicide». «Aucun des fonctionnaires ni aucun des policiers de sécurité privée n'ont réalisé la moindre action pour ouvrir la porte aux migrants qui se trouvaient à l'intérieur d'une cellule, alors qu'il y avait le feu», a déclaré la procureure spécialisée en matière de droits humains, Sara Irene Herrerías Guerra, lors d'une conférence de presse.

Un migrant signalé comme responsable de l'incendie

Huit responsables présumés ont été identifiés, a indiqué pour sa part la secrétaire à la Sécurité, Rosa Icela Rodriguez, lors de cette conférence de presse moins de 48 heures après les faits. Les responsables présumés, trois agents de l'Institut national de migration (INM) et cinq agents d'une entreprise de sécurité,«sont déjà en train d'être entendus» par le parquet, a repris la procureure.

«Le délit pour lequel le dossier d'enquête a été ouvert est le délit d'homicide», a-t-elle précisé, mentionnant également le délit de «blessure» et «dommage à la propriété d'autrui». Un migrant a également été «signalé» par d'autres migrants comme le responsable de l'incendie, a-t-elle ajouté, sans autre précision. Les autorités n'ont toujours pas donné le détail de la nationalité des victimes, mentionnant leur pays d'origine, principalement d'Amérique centrale (Guatemala, Salvador, Honduras) et Venezuela.

L'incendie a débuté peu avant minuit lundi, suscitant la mobilisation au petit matin mardi des pompiers et de dizaines d'ambulances.

Ciudad Juarez, voisine d'El Paso (Texas), est l'une des villes frontalières d'où de nombreux migrants sans papiers cherchent à gagner les Etats-Unis pour y demander asile. Depuis 2014, environ 7.661 migrants sont morts ou ont disparu sur la route vers les Etats-Unis, d'après les chiffres de l'Organisation internationale des migrations (OIM).  

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités