En direct
A suivre

Covid-19 : masqués pendant trois ans, les Japonais engagent des coachs pour réapprendre à sourire

Keiko Kawano, coach de sourire, préconise notamment des étirements des muscles faciaux, afin de détendre le visage. [Unsplash/Lesly Juarez]

Après avoir longuement porté le masque pour se protéger du Covid-19, les Japonais font désormais appel à des «coachs de sourire», pour se réhabituer à vivre à visage découvert.

Depuis que l'alerte maximale liée au Covid-19 a été levée au Japon, les masques ont peu à peu disparu... et les sourires avec. Après trois ans passés le visage couvert, un certain nombre de Japonais peinent à retrouver leur expressivité. Ils font donc appel à des coachs pour réapprendre à sourire.

Le niveau de gravité de l'épidémie de Covid-19 a été officiellement abaissé en mai au Japon, et le port du masque avait été laissé au bon vouloir de chacun le mois précédent. Mais, d'après les informations du Guardian, le cabinet d'«éducation au sourire» Egaoiku a vu son nombre de clients multiplié par 4,5 dès février.

Certains ont «développé un complexe»

Auprès du quotidien Asahi Shimbun, la coach Keiko Kawano, gérante de cet établissement, explique que «le port du masque ayant été la norme» pendant de longs mois, «les gens ont eu moins d'occasions de sourire» et certains «ont développé un complexe à ce sujet».

A ses clients, elles conseillent donc de commencer par simplement remettre les muscles du visage en mouvement, pour les détendre. «C'est la clé pour obtenir un bon sourire, assure la coach. Je veux que les gens passent du temps à sourire consciemment pour leur bien-être physique et mental».

Un miroir de poche est fourni aux participants, qui suivent ainsi leurs progrès en direct. Scrutant leur reflet, ils ajustent leurs expressions à l'envi, jusqu'à obtenir un résultat au plus proche de leur sourire d'antan.

Des cours donnés dans tout le pays

«Un sourire n'est un sourire que s'il est transmis. Même si vous pensez à sourire ou que vous êtes heureux, si vous n'avez aucune expression, cela n'atteindra pas votre public», a déclaré Keiko Kawano à ses client, lors d'une session à Yokohama, relatée par le Japan Times.

La coach a ainsi entraîné plus de 4.000 personnes au cours des six dernières années. Le succès de son entreprise date donc d'avant la pandémie, mais le Covid-19 lui a donné une autre dimension. Elle a désormais une vingtaine de «formateurs sourire» sous ses ordres, qui dispensent des cours dans tout le Japon.

Un succès qui pourrait ne pas s'essouffler avant un moment puisque, selon une enquête du groupe de recherche Laibo, 27,8% des employés japonais âgés de 20 à 50 ans disent vouloir continuer à porter le masque «sans condition», malgré la levée des restrictions.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités