En direct
A suivre

«Taré», «lèche-bottes de Poutine» : quand Boris Johnson s’en prenait à Emmanuel Macron

Boris Johnson aurait eu des propos dès virulent à l'encontre d'Emmanuel Macron, selon un ancien collaborateur Boris Johnson aurait eu des propos très virulents à l'encontre d'Emmanuel Macron, selon un ancien collaborateur. [BENOIT TESSIER / HENRY NICHOLLS / Reuters]

Les tensions entre l’ancien Boris Johnson et Emmanuel Macron seraient en réalité plus intenses que l’on pensait. Selon un ancien conseiller de l’ex-Premier ministre britannique, le président français aurait été à plusieurs reprises copieusement insulté par Boris Johnson.

Entre Emmanuel Macron et Boris Johnson, ça n’a jamais été le grand amour. Lorsque l’excentrique Premier ministre britannique était encore en poste à Downing Street, les tensions avec Paris étaient courantes. Le président français a d'ailleurs plusieurs fois dénoncé le «manque de sérieux» de Boris Johnson. 

Ce dernier n’a pas eu non plus que des mots tendres à l’égard d’Emmanuel Macron, selon les révélations de Guto Harri, ancien directeur de la communication de Boris Johnson. Dans un épisode de son podcast diffusé ce jeudi 18 mai, il raconte la manière dont son ancien patron a plusieurs fois attaqué le président français, allant parfois jusqu’à l’insulter. 

«Lors de notre réunion du matin, je pense que nous étions un petit groupe, il s'est lancé dans une violente attaque contre Emmanuel Macron», a déclaré Guto Harri. Il l’aurait notamment insulté d’un «mot commençant par un C» (pour «connard», ndlr), de «taré» et de «lèche-botte de Poutine».

«Nous devons nous déchaîner contre les frogs» (grenouilles, un surnom péjoratif que donnent les Britanniques aux Français), aurait-il également déclaré, allant même jusqu’à menacer de frapper Emmanuel Macron : «Je vais devoir lui donner un coup de poing pour l'éclairer», aurait soutenu Boris Johnson, selon les dires de son ancien collaborateur. 

La hache de guerre enterrée

Un porte-parole de l’ex-Premier ministre britannique a affirmé ne pas connaître le récit de Guto Harri, et a souligné que Boris Johnson n’était en aucune manière impliqué dans l'enregistrement de ce podcast. 

Au début de la guerre en Ukraine, l’occupant de Downing Street, soutien de la première heure de Kiev, avait notamment fait savoir qu’il n’était pas du tout en accord avec la stratégie d’Emmanuel Macron, qui avait rendu visite à Vladimir Poutine quelques semaines avant le début du conflit et encourageait le dialogue avec le président russe. Des brouilles diplomatiques avaient également eu lieu au sujet de l'immigration clandestine de la France vers le Royaume-Uni.

Cependant, Guto Harri a souligné que les deux hommes s'étaient «réconciliés» quelques semaines après cette fameuse réunion où Boris Johnson s'était emporté, lors d'un sommet du G7. «Ils sont même allés boire un whisky ensemble», a ajouté l'ancien directeur de la communication. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités