En direct
A suivre

Apple : le AirTag utilisé pour suivre des femmes chez elles, des internautes alertent

Grâce à la fonction «localiser» n’importe quel propriétaire de AirTag est en mesure de savoir où il se trouve, et ainsi de le suivre à distance. [Đức Trịnh / Unsplash]

Sur les réseaux sociaux, plusieurs internautes ont alerté quant à un possible dévoiement du AirTag d’Apple. Cette technologie, qui permet initialement de ne plus perdre ses clés, a été utilisée pour suivre des inconnus dans la rue, notamment des femmes, parfois jusqu'à leur domicile.

Un nouveau danger ? Plusieurs internautes ont alerté, ce lundi 12 juin, sur la dangerosité du AirTag d’Apple, après que ce petit objet a été retrouvé dans le sac de plusieurs femmes, sans qu’il leur appartienne. Des personnes mal intentionnées se seraient en effet servi de cette invention pour suivre et harceler des femmes, ou pour localiser leur domicile.

Présenté sur le site du géant américain de la tech, comme un «accessoire pour tout retrouver», cette invention repose sur une technologie qui présente de nombreux risques : la localisation. En effet, grâce à la fonction «localiser» disponible sur tous les Iphones qui disposent des dernières versions d'IOS, n’importe quel propriétaire de AirTag est en mesure de savoir où il se trouve, et ainsi de le suivre à distance.

Selon plusieurs témoignages sur les réseaux sociaux, des personnes malveillantes ont donc profité de cette techonologie pour glisser un AirTag dans le sac ou dans les affaires personnelles de femmes, croisées par exemple à la salle de sport, afin de les suivre, parfois jusqu’à leur domicile. Face à ce nouveau danger, plusieurs internautes ont donné l’alerte.

Des précédents aux États-Unis

Plusieurs situations similaires avaient été observées aux États-Unis, au mois de février dernier, avec notamment le cas de la chanteuse Alison Carney, qui avait trouvé un AirTag qui ne lui appartenait pas dans son sac. «Lorsqu’on a retrouvé ce AirTag, c'est devenu évident que je n’étais pas folle. Je savais que quelqu’un me suivait», avait déclaré la chanteuse à l'AFP. Le AirTag avait en réalité été déposé dans son sac par son ancienne petite amie.

Toujours aux États-Unis, dans l'Indiana, en juin 2022, un homme a été tué par sa petite-amie qui le soupçonnait de la tromper. Cette femme avait placé un AirTag dans les affaires de son compagnon pour suivre l'ensemble de ses déplacements.

Apple fournit toutes les informations à la police

Face à ce danger, Apple conseil d’appeler immédiatement les forces de l’ordre si une personne retrouve un AirTag qui ne lui appartient pas dans ses affaires. La firme américaine explique que les autorités sont en mesure de demander toutes les informations nécessaires sur le propriétaire du AirTag, pour les besoins de leur enquête.  

Si les AirPods peuvent également subir le même dévoiement, leur prix conséquent aurait tendance à plutôt décourager les harceleurs, tandis que le AirTag ne coûte quant à lui «que» 35 euros.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités