En direct
A suivre

États-Unis : les autorités sanitaires autorisent la vente d’une pilule contraceptive sans ordonnance

La pilule Opill était déjà disponible aux États-Unis sur ordonnance La pilule Opill était déjà disponible aux États-Unis, mais sur ordonnance. [HANDOUT / PERRIGO COMPANY / AFP]

Les autorités sanitaires américaines ont approuvé, ce jeudi, la mise sur le marché de la première pilule contraceptive sans ordonnance aux États-Unis.

Il sera bientôt possible, pour les Américaines, d’obtenir une boîte de pilule contraceptive sans passer par un médecin. En effet, la Food and Drug Administration (FDA), l’agence sanitaire américaine, a approuvé ce jeudi la mise sur le marché de Opill, la première pilule contraceptive en vente libre aux États-Unis

«L'approbation d'aujourd'hui marque la première fois qu'un contraceptif oral quotidien en vente libre sera une option disponible pour des millions de personnes aux États-Unis», a déclaré le Dr Patrizia Cavazzoni, directeur du Centre d'évaluation des médicaments et de recherche de la FDA, dans un communiqué, a rapporté CNN

Le fabricant de cette pilule, Perrigo, a qualifié la décision de la FDA d'«étape importante» et de «pas de géant pour l'autonomisation des femmes» dans un communiqué. La société s'est engagée à rendre la pilule «accessible et abordable pour les femmes et les personnes de tous âges».

Des millions de grossesses non désirées chaque année

Selon la FDA, sur les quelque 6 millions de grossesses constatées chaque année aux États-Unis, environ la moitié ne sont pas désirées. «Les grossesses non désirées ont été associées à des résultats maternels et périnataux négatifs, y compris (...) un risque accru d'accouchement prématuré, avec des résultats néonataux, de développement et de santé de l'enfant défavorables. La disponibilité d'Opill en vente libre peut contribuer à réduire le nombre de grossesses non désirées et leurs effets négatifs potentiels», a déclaré la FDA dans un communiqué. 

L’autorisation de cette pilule donne la possibilité à des femmes de pouvoir recourir à la contraception librement, sans l’accord d’un médecin, dans un pays où l’avortement a été fortement limité voire complètement interdit dans plusieurs États depuis la révocation de l’arrêt Roe v. Wade, il y a environ un an. 

Cette pilule est autorisée sur le marché américain depuis longtemps sur ordonnance. On ne sait pas encore à quelle date elle sera disponible en vente libre. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités