En direct
A suivre

En directGuerre en Ukraine : la Russie retournera à l'accord céréalier avec Kiev «si ses demandes sont respectées»

Vladimir Poutine. [SPUTNIK / REUTERS]
Après la sortie de la Russie de l'accord céréalier, la présidence ukrainienne propose de créer des patrouilles militaires internationales mandatées par l'ONU pour assurer la sécurité des exportations par la mer Noire.
Alerte
La Russie retournera à l'accord céréalier avec l'Ukraine si ses demandes sont respectées

Le président Vladimir Poutine a assuré mercredi que la Russie était prête à revenir à l'accord sur les exportations de céréales ukrainiennes si ses demandes sont réalisées "dans leur totalité", sans quoi sa prolongation "n'a plus de sens".

"Nous examinerons la possibilité de retourner (à l'accord), mais à une condition: si tous les principes de participation de la Russie à cet accord seront pris en compte et réalisés sans exception et dans leur totalité", a déclaré M. Poutine lors d'une réunion gouvernementale retransmise à la télévision.

Washington annonce 1,3 milliard de dollars d'aide militaire à l'Ukraine

Les Etats-Unis ont annoncé mercredi un nouveau plan d'aide militaire à l'Ukraine s'élevant à 1,3 milliard de dollars.

Ce plan prévoit notamment la livraison de quatre systèmes de missiles de défense anti-aérienne, de munitions d'artillerie, de matériel de déminage, et de drones explosifs, détaille le Pentagone dans un communiqué.

Le blé clôture en hausse de plus de 8% sur le marché européen

Le prix du blé meunier a clôturé mercredi en forte hausse, à 253,75 euros la tonne sur l'échéance de septembre sur Euronext, gagnant 8,2% dans la journée, après l'intensification des bombardements russes en Ukraine.

Les cours ont ainsi retrouvé leur niveau de début avril, le marché réagissant fortement à l'escalade du conflit après la suspension du corridor maritime céréalier et la menace de Moscou contre tout navire se rendant vers l'Ukraine, considéré dès jeudi comme de "potentiels bateaux de guerre".

Alerte
Les pays liés aux navires approchant l'Ukraine seront considérés par Moscou comme partie prenante au conflit

Alors que l'Ukraine demande des patrouilles militaires internationales mandatées par l'ONU pour assurer la sécurité de ses exportations céréalières par la mer Noire, de son côté Moscou met en garde. 

Tous les pays liés aux navires approchant l'Ukraine seront considérés par la Russie comme partie prenante au conflit a-t-on appris d'une source ministérielle. 

Déclaration
Exportations de céréales : l'Ukraine propose des patrouilles internationales en mer Noire sans Moscou

L'Ukraine propose de créer des patrouilles militaires internationales mandatées par l'ONU pour assurer la sécurité de ses exportations céréalières par la mer Noire, après la sortie de la Russie d'un accord à ce sujet, a indiqué mercredi à l'AFP un conseiller de la présidence ukrainienne.

"Il faudrait ajouter un mandat de l'ONU pour créer des patrouilles militaires" avec la participation de pays frontaliers de la mer Noire tels que la Turquie et la Bulgarie, a déclaré à l'AFP Mykhaïlo Podoliak.

Déclaration
L'Ukraine a besoin de 300 blindés et 80 chasseurs F-16 pour accélérer sa contre-offensive

L'Ukraine a besoin de jusqu'à 300 blindés, 80 chasseurs F-16 et dix systèmes de défense antiaérienne pour accélérer sa contre-offensive, a déclaré mercredi à l'AFP le conseiller de la présidence ukrainienne Mykhaïlo Podoliak. 

"Nous avons besoin de véhicules blindés supplémentaires, 200 à 300, des chars avant tout", de "60 à 80 avions F-16" et de "5 à 10 systèmes supplémentaires de défense antiaérienne" américains Patriot ou leurs équivalents français SAMP/T, a énuméré M. Podoliak. 

Vladimir Poutine n'ira pas en Afrique du Sud pour le sommet des BRICS

Soulagement pour l'Afrique du Sud. Vladimir Poutine ne se rendra pas au sommet des BRICS qui se tiendra fin août à Johannesburg.

Membre des BRICS aux côtés de la Russie mais aussi membre de la Cour pénale internationale (CPI) aurait été forcé d'arrêter Vladimir Poutine pour obéir au mandat d'arrêt placé par la CPI sur le président russe depuis mars dernier. 

Vladimir Poutine est accusé de "déportation" d'enfants ukrainiens depuis le début de l'invasion en Ukraine.

Frappes nocturnes russes: 60.000 tonnes de céréales détruites, selon Kiev

Près de 60.000 tonnes de céréales destinées à l'exportation et entreposées dans le port ukrainien de Tchornomorsk, près d'Odessa, ont été détruites dans les frappes russes de la nuit, a affirmé mercredi le ministre ukrainien de l'Agriculture.

"Il faudra au moins un an pour réparer intégralement les infrastructures endommagées. Dans le port de Tchornomorsk, 60.000 tonnes de céréales ont également été détruites, qui auraient dû être (...) expédiées par le couloir céréalier il y a 60 jours", a annoncé Mykola Solsky, dans un communiqué publié sur le site de son ministère.

Alerte
L'armée russe dit avoir avancé de plus d'un kilomètre dans le nord-est de l'Ukraine

L'armée russe a affirmé mercredi avoir avancé de plus d'un kilomètre lors d'"opérations offensives" au nord de la ville de Koupiansk, dans le nord-est de l'Ukraine, et revendiqué la capture d'une gare ferroviaire.

"Au cours de la journée, l'avancée des unités russes s'est élevée à plus d'un kilomètre en profondeur et jusqu'à deux kilomètres le long du front. Les unités ont capturé la gare de Moltchanovo", à moins de 20 km au nord de Koupiansk, a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué.

Alerte
L'armée russe affirme avoir frappé des sites militaires près d'Odessa

L'armée russe a confirmé ce mercredi avoir frappé pendant la nuit des sites militaires ukrainiens près de la ville d'Odessa, la deuxième attaque nocturne consécutive contre ce port stratégique du sud de l'Ukraine.

"Les forces armées russes ont effectué une frappe groupée (...) sur des sites industriels militaires, des infrastructures pour le carburant et des dépôts de munitions de l'armée ukrainienne", a déclaré le ministère russe de la Défense, ajoutant avoir également frappé la base aérienne de Kanatovo, dans la région ukrainienne de Kirovograd.

Vladimir Poutine ne participera pas au sommet des Brics à Johannesburg

Le président russe Vladimir Poutine ne participera pas au sommet des Brics prévu fin août à Johannesburg, a annoncé mercredi la présidence sud-africaine, mettant fin à plusieurs mois de spéculations sur le sujet.

Cette annonce épargne un épineux dilemme à Pretoria, qui préside le groupe des Brics (Afrique du Sud, Brésil, Chine, Inde et Russie) et a refusé de condamner l'invasion russe de l'Ukraine.

Le président russe était invité au sommet de ces cinq grandes puissances émergentes, prévu du 22 au 24 août à Johannesburg.

L'Ukraine accuse la Russie d'attaquer les sites utilisés pour l'exportation des céréales

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé mercredi la Russie de cibler "délibérément" les infrastructures utilisées pour l'exportation des produits agricoles ukrainiens, quelques jours après l'expiration d'un accord crucial sur le sujet.

La Russie, de son côté, était aux prises avec un important incendie sur un terrain militaire dans la péninsule ukrainienne annexée de Crimée, qui a provoqué l'évacuation de 2.000 habitants des communes voisines.

Vladimir Poutine "informé" de l'incendie sur un terrain militaire en Crimée

Le président russe Vladimir Poutine est tenu "informé" de l'évolution de l'incendie survenu mercredi matin sur un terrain militaire dans la péninsule ukrainienne annexée de Crimée, a indiqué le Kremlin.

"Bien sûr, le président est tenu informé", a déclaré à la presse le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov. "Des mesures d'urgence sont prises", a-t-il ajouté, après que les autorités locales installées par Moscou ont évacué plus de 2.000 personnes.

Crimée: incendie sur un terrain militaire, évacuation de "plus de 2.000 personnes"

Un incendie s'est déclaré mercredi matin sur un terrain militaire dans l'est de la péninsule ukrainienne annexée de Crimée, a indiqué le gouverneur local russe, poussant les autorités à ordonner l'évacuation de plus de 2.000 civils.

"L'évacuation temporaire des habitants de quatre localités adjacentes au terrain militaire dans le district de Kirovski est prévue. Il s'agit de plus de 2.000 personnes", a indiqué sur Telegram le gouverneur Sergueï Aksionov.

Il a ajouté qu'une portion d'autoroute reliant le port de Kertch, dans l'est de la Crimée, à Sébastopol dans le sud-ouest avait dû être fermée à cause de l'incendie.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités