En direct
A suivre

Inde : au moins 27 morts dans un glissement de terrain

Les secouristes ne peuvent pas employer de matériels lourds en raison de l'accès complexe au village touché. [India's National Disaster Response Force (NDRF) / AFP]

Un glissement de terrain survenu jeudi 20 juillet dans l'état du Maharashtra (Inde) a provoqué le décès d'au moins 27 personnes, d'après un nouveau bilan des autorités locales.

Un lourd bilan qui ne cesse d’évoluer. Selon les autorités indiennes, un glissement de terrain survenu ce jeudi 20 juillet dans un village du district de Raigad, dans l’état du Maharashtra, a provoqué la mort de 27 personnes, alors qu'au moins 50 autres sont toujours portées disparues.

«Nous avons jusqu'à présent dénombré 27 corps, et entre 50 et 60 personnes sont toujours portées disparues, mais le travail de sauvetage sur le site pose de nombreux problèmes», a déclaré, ce dimanche 23 juillet à l'AFP, Yogesh Mhase, un responsable local, alors qu'un précédent bilan faisait état de 16 morts.

Peu de chances de retrouver des survivants

Ce dernier a notamment précisé que ce hameau, isolé, se trouvait à cinq kilomètres de la route la plus proche, rendant l’intervention de secours complexe. «Aucun équipement lourd ne peut atteindre ce site, nous n'avons que de petites machines et la plupart des travaux doivent être effectués manuellement», a-t-il ajouté.

Selon la presse locale, plusieurs familles ont été tuées par ce glissement de terrain. Au quatrième jour des opérations de sauvetage, Yogesh Mhase se dit très peu optimiste quant aux chances de trouver de nouveaux survivants.

Des moussons plus intenses en raison du changement climatique

Situé à une centaine de kilomètres de Bombay, le village a été victime d’un glissement de terrain dû aux pluies de la mousson, dont la saison a débuté au début du mois de juin. Une période mortelle pour de nombreux individus en Inde, puisque ces dernières ont été à l’origine de plusieurs inondations et glissements de terrain provoquant la mort de dizaines de personnes à travers l’Inde.

Pour de nombreux experts, le changement climatique augmente le nombre de phénomènes météorologiques extrêmes dans le monde, dont les pluies intenses de la mousson et ses répercussions.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités