En direct
A suivre

États-Unis : tout savoir sur Oliver Anthony, ouvrier agricole propulsé à la tête du hit-parade américain

Défendant des causes proches des thématiques soutenues par la droite, Oliver Anthony a vu son œuvre être reprise et utilisée comme porte-étendard par les Républicains.  [Youtube @radiowv]

Inconnu du grand public il y a quelques semaines, le chanteur trentenaire Oliver Anthony, ouvrier agricole de formation, a obtenu ce samedi la première place du classement Billboard Hot 100, récompensant la chanson la plus écoutée aux Etats-Unis, avec son titre «Rich Men North of Richmond» sorti le 11 août dernier.

Un passage de l’anonymat à la célébrité fulgurant pour cet artiste. Méconnu il y a encore deux semaines, Oliver Anthony a réussi la performance d’atteindre la première place du classement Billboard Hot 100 aux Etats-Unis avec sa chanson intitulée «Rich Men North of Richmond» (pour «Homme riche du Nord de Richmond», la capitale de l’Etat de Virginie).

Depuis sa sortie le 11 août dernier, le titre a été visionné plus de 44 millions de fois sur Youtube et plus de 27 millions de fois sur Spotify ce dimanche soir. Grâce à ce succès phénoménal, le trentenaire, qui compte aussi plus de 435.000 abonnés sur Twitter, est devenu le premier numéro un des ventes aux Etats-Unis en sortant de l’anonymat quelques jours auparavant. 

Une chanson engagée

Le chanteur de country, ouvrier agricole de formation, a écrit un texte engagé sur son spleen, sa condition paysanne et le manque de considération des hommes politiques américains envers les personnes défavorisées. 

«Je travaille toute la journée, je fais des heures supplémentaires, pour un salaire de misère, je perds mon temps et je gâche ma vie, puis je rentre à la maison et je noie mes ennuis», a notamment interprété Oliver Anthony, accompagné de sa guitare.

Il n’a pas manqué de s’attaquer aux hommes riches et aux décideurs politiques, responsables selon lui de la paupérisation de la société américaine. 

«Ces hommes riches au nord de Richmond, ils veulent tout contrôler, savoir à quoi tu penses, ce que tu fais, et ils ne pensent pas que tu le sais, mais je sais que tu le sais, parce que ton dollar n’a pas de valeur, et il est taxé sans fin», a regretté l’artiste. 

La récupération politique des Républicains

Défendant des causes proches des thématiques soutenues par la droite, Oliver Anthony a vu son œuvre être reprise et utilisée comme porte-étendard par les Républicains. 

A l’image du gouverneur de Floride Ron DeSantis, ces derniers ont même déjà considéré le titre comme une œuvre musicale engagée contre la politique économique menée par le président actuel Joe Biden.

La musique «Rich Men North of Richmond» a même résonné ce mercredi sur Fox News lors du débat entre huit candidats républicains aux primaires du parti conservateur pour la présidentielle 2024 aux Etats-Unis.

Oliver Anthony assure ne soutenir «aucun parti politique»

Face à la récupération politique dont a fait l’objet sa chanson, Oliver Anthony a tenu à mettre les choses au clair. Cette dernière «n’a rien à voir avec Joe Biden, cela dépasse de beaucoup Joe Biden», selon lui. Il a aussi fait part de sa colère, en assurant «détester qu’on se serve de sa chanson comme d’une arme». 

«Je ne supporte aucun parti politique. Ni à gauche, ni à droite. Je veux soutenir les gens et restaurer les communautés locales. Maintenant, allez respirer un peu d’air frais et détendez-vous. S'il vous plaît. Je ne vaux pas la peine d'être une obsession, je vous le promets. Allez passer du temps avec vos proches», a assuré le principal intéressé sur Twitter ce samedi, dans un post vu 4,3 millions de fois en une journée.

Il a conclu son propos en appelant les hommes politiques de chaque camp à cesser d’utiliser son image et ses chansons à leur avantage.«La droite essaie de me classer comme l'un des leurs et la gauche tente de me discréditer, en représailles j'imagine. Cette merde doit cesser», a affirmé Oliver Anthony.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités