En direct
A suivre

Voici les 11 photos d'oiseaux gagnantes du célèbre concours Bird Photographer of the Year 2023

Plus de 20.000 images étaient en lice pour la 8e édition du BPOTY.[©Nicolas REUSENS/Bird Photographer of the Year 2023]

Le concours du Bird Photographer of the Year a dévoilé dernièrement le palmarès de son édition 2023. Cette prestigieuse compétition récompense chaque année les meilleures photos d'oiseaux.

Le jury du Bird Photographer of the Year (BPOTY), plus grand concours de photographie d'oiseaux au monde, a annoncé le mardi 5 septembre, ses lauréats 2023. 

Le photographe américain Jack Zhi a été désigné grand gagnant de cette 8e édition pour sa spectaculaire et époustouflante photo d'un faucon pèlerin s'attaquant à un pélican brun qui s'était aventuré un peu trop près de son nid.

Les images primées ont été sélectionnées parmi plus de 20.000 photos émanant de photographes venus du monde entier. 

«Chaque image n'est pas simplement un témoignage de l'immense talent des photographes primés, mais c'est aussi un rappel poignant de l'époustouflante beauté des oiseaux», a déclaré Will Nicholls, directeur de la compétition dans un communiqué. 

Créée en 2016 à Bristol au Royaume-Uni, cette compétition photographique internationale célèbre la beauté et la diversité du monde aviaire et participe également à sa protection à travers le financement de projets de conservation des oiseaux à travers la planète.

grand prix - lauréat or - comportement des oiseaux

gold_-_bird_behaviour-taille640_64f8ae23c0f3e.jpg
«Grab the Bull by the Horns», Jack ZHI/Bird Photographer of the Year 2023

Ce saisissant cliché d'une femelle faucon pèlerin prenant en chasse un pélican qui s'était un peu trop approché de son nid, a été réalisé en Californie par le photographe américain Jack Zhi et lui a permis d'être désigné comme grand gagnant du concours en décrochant le prestigieux titre de Bird Photographer of the Year 2023. «Pendant quatre ans, j'ai tenté de capturer ces rares instants où elle attaquait de grands pélicans brun avec une vitesse et une agilité incroyables. La poursuite à grande vitesse rendait difficile la capture d'un plan rapproché avec un objectif long. La précision du faucon était étonnante lorsqu’il frappa la tête du pélican», a déclaré Jack Zhi en décrivant sa photo.

lauréat or - meilleur portrait

gold_-_best_portrait-taille640_64f8aefb52226.jpg
«Glistening-Green», Nicolas REUSENS/Bird Photographer of the Year 2023

La chance et la patience ont permis à l'Espagnol Nicolas Reusens d'immortaliser ce Tangara étincelant, appelé aussi Calliste étincelant, dans la réserve de Mashpi Amagusa, située au nord-ouest de l'Equateur. «En m’aventurant dans la forêt tropicale, j’étais ravi d’apercevoir le rare Tangara étincelant. Après des heures d'attente, l'oiseau vert vif s'est posé sur une feuille parfaite en forme de cœur. Ses plumes chatoyantes reflétaient une gamme éblouissante de couleurs», a expliqué le photographe espagnol sur son compte Instagram, à propos de sa magnifique photo.

lauréat or - photo d'oiseau amusante

gold_-_comedy_bird_photo-taille640_64f8aff26c11f.jpg
«No way out», Antonio AGUTI/Bird Photographer of the Year 2023

Au bord du lac italien de Chiusi, situé en Toscane, à la frontière avec l'Ombrie, Antonio Aguti a photographié un héron pourpré dans une situation cocasse, celle où cet oiseau prédateur doit redoubler d'efforts pour avaler le gros poisson qu'il venait de capturer.

lauréat or - oiseaux dans leur habitat

gold_-_birds_in_the_environment-taille640_64f8b0db08aa7.jpg
«Sunflower paradise», Mateusz PIESIAK/Bird Photographer of the Year 2023

«Les inondations ont empêché la récolte d'un champ de tournesols et des milliers d'oiseaux, notamment des verdiers d'Europe, des chardonnerets élégants et des pinsons du nord, y ont afflué en hiver. Bien que leur plumage coloré en fasse des cibles faciles, lorsqu'ils se nourrissent, leurs couleurs se mélangent à l'environnement, ce qui les rend difficiles à repérer pour les prédateurs. À l'aide d'un objectif grand angle masqué par de la neige et des tournesols séchés, j'ai photographié une volée de pinsons du nord, l'un d'entre eux étant perché devant mon appareil photo», a indiqué le Polonais Mateusz Piesiak, dans la légende de sa superbe photo prise en Basse-Silésie, dans le sud-ouest de la Pologne.

lauréat or - oiseaux urbains

gold_-_urban_birds-taille640_64f8b147a9c0c.jpg
«A moment of prayer», Arto LEPPANENBird Photographer of the Year 2023

Arto Leppanen a saisi cette très belle scène dans un cimetière d'Helsinki, en Finlande. «Cette Chouette lapone a choisi comme terrain de chasse un cimetière où les campagnols sont abondants. Pendant la chasse, ce rapace s'arrêtait souvent sur des pierres tombales ou d'autres structures pour observer la zone. En gardant une distance de sécurité, je l'ai suivi et  je suis parvenu à capturer l'instant où elle a atterri brièvement sur une magnifique statue d'ange», a confié le Finlandais.

lauréat or - oiseaux en vol

gold_-_birds_in_flight-taille640_64f8b1e17d41f.jpg
«Flying sword», Rafael ArmadaBird Photographer of the Year 2023

Le portrait photo d'un colibri porte-épée effectuant un vol stationnaire à l'approche d'une mangeoire a été pris à Bogota, en Colombie, par le photographe espagnol Rafael Armada. «Le colibri porte-épée, commun dans les forêts andines, possède le bec le plus long du monde par rapport à sa taille. Le bec unique de cet oiseau, adapté pour se nourrir du nectar des fleurs à longues corolles, en fait un pollinisateur essentiel puisque les fleurs tubulaires excluent l'action pollinisatrice des abeilles et des papillons à cause de leur forme», a-t-il déclaré. 

lauréat or - CONSERVATION (image unique)

gold_-_conservation-taille640_64f8b2d79fb0b.jpg
«Don't make war», Ewan HEATH-FLYNN/Bird Photographer of the Year 2023

Le Britannique Ewan Heath-Flynn a réalisé ce portrait d'un chasseur maltais fier de tenir dans ses mains une tourterelle des bois abattue légalement. A Malte, cet oiseau migrateur est une proie prisée. Les Maltais chassent la tourterelle des bois au printemps et en automne depuis des temps immémoriaux. Entre 0,34 et 0,87 million de tourterelles européennes sont tuées chaque année dans toute la Méditerranée, selon des estimations. Un moratoire printanier a été mis en place en 2017 par l'état maltais pour protéger la population mondiale en déclin de l'espèce. Mais en 2022, l'interdiction a été levée et la chasse à la tourterelle a pu reprendre comme à l'accoutumée. Cette décision pourrait avoir un impact considérable, voire nuire davantage aux chances de survie de ce bel oiseau, et le conduire encore plus vers l’extinction.

lauréat or - photographe âgé de 15 à 17 ans

gold_-_15-17_years-taille640_64f8b4c0c5e8a.jpg
«Blue hour and red moon», Anton TREXLER/Bird Photographer of the Year 2023

Anton Trexler s'est classé premier dans cette catégorie du concours ouvert aux jeunes photographes pour sa photo d'un merle noir chantant au cœur de la nuit, à Mayence, en Allemagne. De plus, ce talentueux allemand de 17 ans a reçu le très prisé titre de Young Bird Photographer of the Year 2023. «Un merle chantant dans la nuit noire. Ambiance bleue et lune rouge. Se lever avant le lever du soleil permet de vivre le réveil magique des animaux. Le merle est l'un des premiers animaux à s'éveiller», a-t-il écrit en légende de son cliché.

lauréat or - noir et blanc

gold_-_black_and_white-taille640_64f8b54e60683.jpg
«Fascinating droplet», Jason MOORE/Bird Photographer of the Year 2023

Installés sur la surface de l'eau, deux érismatures à barbillons, canards appartenant à une espèce originaire du sud de l'Australie, ont offert de très belles expressions à l'Australien Jason Moore. «Un jeune canard à queue dressée semble hypnotisé par une goutte d'eau qui tombe du bec de sa mère. Bien sûr, ce qui l’intéresse, c’est le morceau de nourriture qu’elle tient dans son bec», a-t-il expliqué en décrivant son image.

lauréat or - photographe âgé de 11 ans ou moins 

gold_-_11_and_under-taille640_64f8b61e41c5a.jpg
«Verditer Flycatcher», Arko SAHA/Bird Photographer of the Year 2023

«Pelling est l'une des plus belles stations de montagne d'Inde, et de nombreux oiseaux visitent la région. J'ai photographié cet oiseau très coloré, un gobemouche vert-de-gris, dans un jardin près de notre hôtel», a déclaré le jeune indien Arko Saha.

lauréat or - photographe âgé de 12 à 14 ans

gold_-_12-14_years-taille640_64f8b694111eb.jpg
«High-keys terns», Harry SEDIN/Bird Photographer of the Year 2023

«Dans une petite crique d'Ornsköldsvik, en Suède, on trouve des sternes partout en été. Un après-midi, par une journée nuageuse, je me suis dirigé vers l'eau dans le but de photographier des sternes en vol. Au lieu de cela, j’ai fini par photographier une sterne arctique et une sterne pierregarin perchées ensemble sur une balustrade. En utilisant le blanc de leurs corps, le temps couvert et les reflets lumineux de l’eau, j’ai obtenu cette image claire », a raconté le jeune suédois Harry Sedin. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités