En direct
A suivre

Israël-Hamas : «Le Qatar a un rôle diplomatique considérable» dans la libération des 2 otages américaines, estime un spécialiste géopolitique

Dans une interview accordée à Cnews ce samedi matin, Régis Le Sommier a déclaré que le Qatar avait un rôle diplomatique crucial et déterminant dans le conflit entre Israël et le Hamas, en particulier dans la libération des deux otages américaines.

Interviewé ce matin sur CNEWS le spécialiste en géopolitique Régis Le Sommier est longuement revenu sur le conflit entre Israël et la Palestine. Il a souligné le rôle diplomatique déterminant que le Qatar avait joué dans les négociations relatives à la libération des otages.

Pour Régis Le Sommier, «le Qatar a financé le Hamas, ce qui est vrai [...] et a été pointé du doigt. Depuis plusieurs années, le Qatar joue l'ambiguité mais il a un rôle diplomatique considérable», avant de rappeler que «l'émir du Qatar s'était rendu à Gaza» en 2012.

Ces éléments sont cruciaux dans les négociations avec le Hamas, le Qatar se servant de ces avantages afin de faire libérer les otages d'après le spécialiste en géopolitique.

Cette intervention intervient après la libération de deux otages américaines enlevées le 7 octobre, par le Hamas, lors de son attaque meurtrière contre Israël. Suite à leur libération, Joe Biden s’était dit «au comble de la joie», remerciant le Qatar et Israël pour leur «partenariat» dans l'opération.

Selon Tsahal, le Hamas détient toujours 210 otages.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités