En direct
A suivre

Israël-Hamas : «Benjamin Netanyahou tient à sauver sa peau», selon Alain Bauer

«Benjamin Netanyahou tient à sauver sa peau», a déclaré ce mercredi sur CNEWS Alain Bauer, professeur de criminologie. Le Premier ministre israélien est plus fragilisé que jamais depuis les attaques meurtrières du Hamas du 7 octobre dernier.

En diffusant les vidéos de l'attaque du Hamas sur Israël survenue le 7 octobre dernier, Benjamin Netanyahou cherche «à sauver sa peau», selon Alain Bauer. Invité sur le plateau de CNEWS ce mercredi 25 octobre, le professeur de criminologie a affirmé que le Premier ministre israélien a «besoin d'expliquer qu'il est encore utile».

Pour Benjamin Netanyahou, qui avait fait de la sécurité d'Israël «une promesse», l'attaque du 7 octobre est «une faillite immense», a développé Alain Bauer. «Il assume l'immense responsabilité de ce qui s'est produit en termes d'incapacité de l'armée et de l'Etat d'Israël à réagir, à prévenir et à anticiper cette attaque».

La «démission» ou le «procès»

Le professeur de criminologie affirme que le gouvernement était trop «préoccupé par la réforme de sa cour constitutionnelle» pour identifier les signes annonciateurs d'une attaque.

«Cette responsabilité politique là en général, hors période de guerre, ça amène à la démission ou au procès, à la Haute cour, a ajouté Alain Bauer. Les Israéliens feront leur commission d’enquête et elle ne sera pas gentille mais, en attendant, Benjamin Netanyahou a besoin d’expliquer qu’il est encore utile».

En parallèle, la publication des vidéos des exactions du Hamas répond aussi au «problème de gestion de sa communication» que rencontre Israël, d'après le professeur de criminologie. Le pays est selon lui dans «l'incapacité de faire comprendre ce qui s'est produit en réel».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités