En direct
A suivre

Israël-Hamas : «La grande victime de cette affaire, c’est la vérité», affirme Alain Bauer

Invité sur le plateau de CNEWS, Alain Bauer, professeur de criminologie, est revenu sur la guerre de communication des images au sein du conflit opposant Israël au Hamas. «La grande victime de cette affaire, c’est la vérité», a-t-il dit.

Une guerre armée, mais également une guerre de communication des images. Pour Alain Bauer, professeur de criminologie et invité de CNEWS, la vérité est «la grande victime de cette affaire».

«Elle l'est depuis le COVID et l'autodestruction de mes propres collègues qui ont détruit la science. La vérité politique avait disparue, la vérité journalistique était largement entamée, il restait un peu de vérité scientifique, elle a été liquidée durant le COVID. Il n'y a plus de vérité. On cherche toujours l'information qui nous confirme ce qu'on croit et pas ce qui est la réalité», a affirmé Alain Bauer.

«Il y a un besoin désormais de montrer les images, y compris les plus horribles pour dire : "Vous savez les gars, ça s'est vraiment passé. Je rappelle que le procès de Nuremberg a commencé par les films de l'ouverture des plans de concentration pour que tout le monde se rende compte de ce que c'était en réalité et à l'époque, on ne truquait pas les images», a-t-il développé par la suite.

La guerre d'images, un enjeu majeur

«Aujourd'hui, il y a en plus l'idée que toute image est truquée, qu'il y a que du deep fake. C'est un vrai enjeu que de remettre les images et donc de remettre des journalistes», a évoqué le professeur en criminologie, évoquant les enjeux de la technologie.

«Le drame d'Israël et le drame du Hamas, c'est d'avoir empêché les journalistes indépendants, les uns en les bombardant, les autres en les interdisant d'accès, de faire leur métier. Il y a encore une capacité de vérité, celle que vous portez vous ici et d'autres, c'est de dire “Voilà ce qui se passe et nous en parlons parce que c'est notre métier et que nous sommes indépendants”», a conclu l'invité de la Matinale de CNEWS.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités