En direct
A suivre

Ouragan Otis : ce que l’on sait de la tempête de niveau 5 qui va toucher le Mexique

Des soldats sont déjà déployés à Acapulco en prévision de l'arrivée d'Otis sur le front de mer. [NOAA / AFP]

Ce mercredi 25 octobre, l'ouragan Otis doit toucher terre au Mexique. Le pays se prépare à connaître de sérieux dégâts.

Décrit comme «potentiellement catastrophique» par le Centre national des ouragans (NHC) américain, l'ouragan Otis doit toucher terre ce mercredi 25 octobre dans la région d'Acapulco, au Mexique. Il a été classé en catégorie 5 sur l'échelle de Saffir-Simpson, soit le niveau le plus élevé, et le NHC s'attend à d'importants dégâts.

Tôt ce matin, le cyclone se trouvait à 90 km en mer au sud-ouest du port d'Acapulco, porté par des vents d'un maximum de 260 km/h. D'après les experts, il est censé conserver cette force jusqu'à toucher terre, sans doute entre Tecpan de Galeana, l'une des municipalités les plus pauvres du Mexique, et le port touristique d'Acapulco.

Des soldats sont déjà déployés dans la ville en prévision de l'arrivée d'Otis sur le front de mer, les écoles ont été fermées sur ordre du gouvernement local de l'Etat du Guerrero, de même que le port. Sur X, le président mexicain Andres Manuel Lopez Obrador s'est adressé directement à la population : «Mettez-vous à l'abri, restez dans des endroits sûrs : loin des rivières, des ruisseaux, des ravins et soyez vigilants».

Pris entre le Pacifique et le golfe du Mexique, le Mexique est exposé aux ouragans pendant la saison qui va de mai à octobre voire novembre. Une douzaine de dépressions par an sont susceptibles de se transformer en ouragans plus ou moins dévastateurs selon leur point d'entrée.

Ainsi, en octobre 2015, le plus puissant jamais enregistré, Patricia, avec des vents de 325 km/h, n'avait fait que des dégâts matériels mais pas de victimes car il était entré sur le territoire par une zone montagneuse inhabitée. A l'inverse, en octobre 1997, l'ouragan Paulina, de catégorie 4, avait tué plus de 200 personnes, devenant l'une des catastrophes naturelles les plus graves pour le Mexique hors tremblement de terre.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités