En direct
A suivre

Mexique : la première personne reconnue non-binaire retrouvée morte

L'activiste LGBT+ et membre de la magistrature était la première personne non-binaire au Mexique a avoir reçu un passeport ne précisant pas le sexe du titulaire. [Facebook/ Jesus Ociel Baena Saudedo]

Le corps de l'activiste LGBT+, Baena, reconnu comme la première personne non-binaire du Mexique, a été retrouvé lundi 13 novembre. Le cadavre d’une autre personne était également sur place. Une enquête a été ouverte.

Baena était la première personne non-binaire au Mexique a avoir reçu un passeport ne précisant pas le sexe de son titulaire.

Le corps de l’activiste LGBT+ et membre de la magistrature a été retrouvé lundi 13 novembre dans un domicile situé à Aguascalientes, a indiqué le parquet de l’Etat d’Aguascalientes. Le cadavre d’une seconde personne a également été découvert sur les lieux.

La mort «pourrait être liée à une question de nature personnelle», a ajouté la même source, écartant la présence d’une troisième personne dans l’habitation au moment des faits. Une enquête est en cours pour déterminer les causes des deux décès.

Baena était sous protection policière après des menaces

De son nom civil Jesús Ociel Baena, l’activiste de 38 ans, ne se déclarait ni homme, ni femme. En octobre 2022, Baena était la première personne non-binaire de la magistrature membre d’un tribunal électoral au Mexique, dans l'Etat d'Aguascalientes.

En mai, dernier, Baena avait reçu le premier passeport ne mentionnant pas le sexe du titulaire. Le jour de cette remise, l'ex-ministre des Affaires étrangères Marcelo Ebrard avait salué un «jour historique» le 17 mai, date décrétée journée internationale de lutte contre l'homophobie, la biphobie et la transphobie.

À la fin du mois de juillet, Baena avait révélé son placement sous protection policières, face à de «multiples attaques» et des «menaces de morts» sur ses réseaux sociaux.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités