En direct
A suivre

COP28 : le chef de l'OPEP demande «en urgence» à ses membres de refuser tout accord qui «cible» les énergies fossiles

La lettre d'Haitham al-Ghais était adressée aux 13 membres de l'OPEP et à 10 pays associés. [REUTERS/Hasnoor Hussain/]

Dans un lettre datée de mercredi, le secrétaire général de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), Haitham al-Ghais a demandé «en urgence» à ses 23 pays membres de «rejeter» tout accord lié aux énergies fossiles dans les négociations climatiques à la COP28 de Dubaï.

Il prend les devants. Le secrétaire général de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), Haitham al-Ghais, a pressé les membres de l'organisation et leurs délégations de «rejeter proactivement tout texte ou toute formulation qui cible l'énergie, c'est-à-dire les combustibles fossiles, plutôt que les émissions» de gaz à effets de serre, dans le cadre de la COP28

«Il semble que la pression excessive et disproportionnée exercée sur les combustibles fossiles pourrait atteindre un point de basculement aux conséquences irréversibles, car le projet de décision contient encore des options sur l'élimination progressive des combustibles fossiles», a-t-il écrit dans ce courrier daté de mercredi et authentifié par un pays membre destinataire, selon l'AFP.

Et de poursuivre : «Bien que les pays membres» et leurs associés «prennent au sérieux le changement climatique (...), il serait inacceptable que des campagnes aux motivations politiques mettre en danger la prospérité et l'avenir de nos peuples». 

23 destinataires 

La lettre était adressée aux 13 membres de l'OPEP, dont l'Irak, l'Iran, les Emirats arabes unies, qui président cette année la conférence climatique des Nations unis, et l'Arabie saoudite, en première ligne pour s'opposer à la sortie des énergies fossiles.

Le courrier a également été envoyé aux dix pays associés, comme le Mexique, l'Azerbaïdjan, la Russie ou la Malaisie, tous présents à Dubaï.

Si l'Opep, contactée par l'AFP, n'a pas souhaité réagir, Andreas Sieber de l'ONG 350.org, a déploré la «résistance désespérée» de l'organisation «à une élimination progressive des combustibles fossiles». 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités