En direct
A suivre

L'arrêt de l'aide à l'Ukraine serait un «cadeau de Noël» à Vladimir Poutine, prévient Joe Biden

Les États-Unis ont déjà donné 110 milliards de dollars depuis le début de l'invasion russe.  [Leah Millis/REUTERS]

L'arrêt de l'aide à l'Ukraine serait un «cadeau de Noël» à Vladimir Poutine, a prévenu ce mardi le président américain Joe Biden, au côté de son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky venu lui rendre visite à Washington.

«Le Congrès américain doit adopter une rallonge pour l'Ukraine (...) avant qu'il n'offre à Vladimir Poutine le plus beau cadeau de Noël qui soit», a alerté Joe Biden lors d'une réunion avec le président ukrainien dans le Bureau ovale. En tout, les États-Unis ont déjà donné 110 milliards de dollars depuis le début de l'invasion russe. 

Quelques heures plus tôt, le patron de la Chambre américaine des représentants, le républicain Mike Johnson, s'était montré sceptique à l'idée de renouveler l'aide. Ce sont «des milliards de dollars supplémentaires sans supervision adéquate, sans réelle stratégie de victoire», avait-il déclaré après son entretien avec le chef d'État ukrainien. 

61 milliards de dollars supplémentaires

Le patron de la majorité démocrate au Sénat, l'autre chambre du Congrès, avait lui insisté sur les enjeux de l'aide à l'Ukraine. «Si nous perdons, Poutine gagnera, et ce sera très dangereux pour les Etats-Unis», avait-il déclaré après avoir vu Volodymyr Zelensky. 

Les troupes ukrainiennes «prouvent tous les jours que l'Ukraine peut gagner», a affirmé ce dernier, alors que les doutes à ce sujet se font de plus en plus importants. La Russie revendique des avancées «significatives» après l'échec de la contre-offensive ukrainienne. 

La Russie, qui continue ses frappes quotidiennes à travers l'Ukraine, est aussi suspectée d'être à l'origine d'un «puissant» piratage informatique ayant paralysé le premier opérateur mobile ukrainien Kyivstar, selon les services de sécurité ukrainiens.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités