En direct
A suivre

États-Unis : voici le calendrier de l'élection présidentielle de 2024

Les primaires américains vont s'étaler sur plusieurs mois Les primaires américaines vont s'étaler sur plusieurs mois [REUTERS/Alyssa Pointer]

Le coup d’envoi de l’élection présidentielle américaine est donné, ce lundi 15 janvier, avec le caucus de l’Iowa, le tout premier d’une longue série. L’année 2024 sera marquée par différentes échéances électorales et politiques dans tout le pays, avant le scrutin présidentiel tant attendu.

Le marathon électoral doit enfin débuter aux États-Unis, à neuf mois de l’élection présidentielle. Entre les primaires, les débats et les conventions, plusieurs événements seront à suivre tout au long de l’année avant le jour J. CNEWS vous résume les principales dates à retenir de cette année de présidentielle américaine.

15 janvier : caucus républicain dans l’Iowa 

C’est le coup d’envoi de l’élection présidentielle. Le caucus du parti républicain, sorte de primaire aux règles complexes, aura lieu ce lundi soir dans l’Iowa, État du Midwest. Il s’agit du premier caucus du pays, et est en cela particulièrement suivi. Les analystes politiques américains estiment que les résultats du caucus de l’Iowa sont un indicateur de la tendance qui suivra dans les autres États.

Le parti démocrate doit lui aussi lancer son caucus ce lundi dans l’Iowa, mais le vote se fera par correspondance et les résultats ne seront connus qu’au mois de mars.

5 mars : le Super Tuesday

Tout au long de l’année, les 50 États américains vont organiser tour à tour leurs primaires démocrates et républicaines. Ces élections s’étalent jusqu’au mois de juin. Parmi les nombreuses dates de primaire, l’une va être particulièrement importante : celle du 5 mars, que l’on appelle le «Super Tuesday» (Super mardi, en français), journée au cours de laquelle une quinzaine d’États organisent leurs primaires.

Les États concernés sont l’Alabama, l’Alaska, l’Arkansas, la Californie, le Colorado, le Maine, le Massachusetts, le Minnesota, la Caroline du Nord, l’Oklahoma, le Tennessee, le Texas, l’Utah, le Vermont, la Virginie, et les Samoa américaines.

Selon les médias américains, le candidat qui arrivera en tête des primaires de son parti lors du Super Tuesday sera presque assuré d’obtenir l’investiture pour la présidentielle. 

15-18 juillet : Convention Républicaine

C’est l’ultime étape des primaires républicaines. Du 15 au 18 juillet, tous les délégués qui ont été désignés au cours des primaires et caucus dans chaque État vont se réunir à Milwaukee, dans le Wisconsin, pour voter pour le futur candidat du parti républicain et son colistier.

Parmi les quelques candidats du «Grand Old Party», Donald Trump reste pour l’heure le grand favori, bien loin demain Ron DeSantis, Nikki Haley ou Vivek Ramaswamy.

19-22 août : Convention Démocrate

De même que pour le parti républicain, les Démocrates organisent, eux aussi, leur convention nationale pendant l’été. Elle aura lieu du 19 au 22 août à Chicago, dans l’Illinois. Après la fin de cette convention, les États-Unis connaîtront les deux principaux candidats pour l’élection présidentielle.

La convention démocrate devrait présenter normalement moins de suspense que la républicaine, car les délégués se rangent dans la majorité des cas du côté du président sortant lorsqu’il est candidat à sa réélection, ce qui est le cas de Joe Biden.

16 et 25 septembre : premiers débats de la présidentielle

À l’approche de l’élection, les premiers débats entre les candidats à la Maison Blanche seront organisés au mois de septembre. Le tout premier débat de la présidentielle se tiendra le 16 septembre, au Texas, à l’Université de San Marcos. Deux autres débats entre les candidats auront lieu le 1ᵉʳ octobre en Virginie et le 9 octobre dans l'Utah. Pour les colistiers, un débat sera organisé le 25 septembre en Pennsylvanie.

5 novembre : Jour J

Le président américain est élu au suffrage universel indirect. Le 5 novembre prochain, les Américains se rendront aux urnes pour élire les 538 membres du collège électoral, qui éliront à leur tour le 47ᵉ président des États-Unis. Le vainqueur sera celui qui obtiendra les voix d’une majorité de 270 grands électeurs.

Après la fermeture des bureaux de vote, les résultats seront dévoilés État par État au fur et à mesure du dépouillement, un long processus qui peut parfois prendre plusieurs jours.

Les sondages, à neuf mois du scrutin, ne sont pour l’heure pas vraiment fiables et prédisent un duel serré entre Joe Biden et Donald Trump, qui ne sont pas encore investis, mais restent les favoris des primaires de leurs partis.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités