En direct
A suivre

Espagne : au moins 10 morts et 14 disparus dans l'incendie d'un immeuble de plusieurs étages à Valence (vidéo)

L’incendie s’est déclaré jeudi à 17h30, au quatrième étage de l’immeuble, avant de se propager dans l’ensemble du bâtiment. [Jose Jordan / AFP]

En fin de journée ce jeudi, un incendie dévastateur ravageait un immeuble de quatorze étages à Valence (Espagne). Les autorités recensent 10 morts, selon un dernier bilan établi ce vendredi. Pour l'heure, quatorze personnes sont portées disparues.

Les images des flammes impressionnantes dévorant l’immeuble du quartier d’El Campanar, à Valence (Espagne), ce jeudi 22 février, ont fait le tour des médias hispaniques. Pour l'heure, 10 personnes sont mortes et 14 ont été déclarées disparues, dont six qui ont inhalé de la fumée. Trois pompiers, dont deux ont eu les mains brûlées, figuraient parmi les blessés.

Selon les secours, l’incendie s’est déclaré à 17h30, au quatrième étage de l’immeuble, avant de se propager dans l’ensemble du bâtiment. Face à l’ampleur des flammes, 22 équipes de pompiers et 8 unités médicales ont été envoyées sur place pour tenter d’éteindre l’incendie. Un hôpital de campagne a également été installé sur les lieux du sinistre.

Sur des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux par les internautes, les soldats du feu espagnols ont aidé à évacuer de nombreux résidents de l’immeuble, qui se tenaient sur leurs balcons afin d’attirer l’attention des secours.

Le rôle du vent dans la propagation des flammes

Le vent fort qui soufflait dans la ville portuaire ce jeudi a rendu le travail des soldats du feu plus difficile, ont précisé les autorités à l’AFP. 

«Le vent a été le principal facteur ayant propagé» l’incendie, confirmait la propriétaire d’un magasin de fleurs situé près du lieu du sinistre, à la télévision publique. Un second riverain, interrogé par la même chaîne de télévision, assurait que l'immeuble résidentiel avait pris feu à une vitesse incroyable, «comme s’il était en paille», a-t-il expliqué.

«Nous prions les habitants des autres quartiers de la ville de ne pas s’approcher de l’incendie pour faciliter le travail des équipes de secours mobilisées», demandait sur X la maire de la ville portuaire, María José Catalá.

Le Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, s’est dit «consterné face au terrible incendie d’un immeuble de Valence». Il a exprimé sa solidarité à «toutes les personnes touchées» et au «personnel d’urgence déjà déployé sur les lieux».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités