En direct
A suivre

Israël : les bénéfices de la compagnie El Al ont bondi de 370 % depuis la guerre

La compagnie aérienne a été portée par la mobilisation d’une partie de sa flotte pour le rapatriement de militaires réservistes. [JACK GUEZ/AFP]

Première compagnie aérienne d'Israël en terme d'importance, El Al a généré près de 40 millions de dollars lors du dernier trimestre de l'année 2023, ce qui équivaut à 370 % de hausse des bénéfices par rapport à 2022.

Des bénéfices record en raison du conflit entre Israël et le Hamas. El Al, première compagnie aérienne d’Israël, a engrangé 39,7 millions de dollars au cours du quatrième trimestre de l’année 2023, contre 8,5 millions de dollars sur la même période en 2022, soit une hausse de 370 %.

Comme le rapporte le média israélien Globes, la compagnie aérienne basée à Tel-Aviv a profité de la suspension des vols de la quasi-totalité des compagnies aériennes étrangères pour dominer le marché au cours du quatrième trimestre de l’année 2023 : près de 80 % des vols en direction ou depuis Tel-Aviv ont été effectué par un avion de la compagnie El Al.

En plus de la suspension des vols par ses concurrents, la compagnie aérienne a également été portée par la mobilisation d’une partie de sa flotte afin de rapatrier les réservistes militaires aux quatre coins du globe.

Les compagnies étrangères bientôt de retour à Israël

Cependant, cette domination du marché aérien ne devrait pas durer longtemps : la compagnie américaine United Airlines (2,6% de part de marché) a annoncé la reprise de sa liaison avec Israël pour le début du mois de mars, faisant chuter la valeur de l’action d’El Al de 14 %.

De plus, d’autres transporteurs reliant Israël au reste du monde, tels que Wizz Air (10 % de part de marché) ou encore EasyJet (3 %), devraient également envisager un retour des vols, ce qui engendrerait une nouvelle chute des actions à la Bourse.

Mais malgré cette régression à venir, la compagnie aérienne israélienne semble profiter de ces bons résultats avec une opération visant à distribuer près de 18.000 billets gratuits aux réservistes de l’armée, ainsi qu’aux conscrits.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités