En direct
A suivre

Sextorsion : 2 arrestations au Nigéria après le suicide d’un adolescent australien

Les deux suspects ont été inculpés pour l’extorsion de leur victime mais pas pour sa mort. [Capture X @BBCWorld]

Suspectées d’avoir fait du chantage aux photos sexuelles (aussi appelé sextorsion) à un jeune Australien qui s’est par la suite suicidé, deux personnes ont été récemment interpellées au Nigéria.

Une tragique affaire. Deux hommes ont été arrêtés au Nigéria dans le cadre d’une enquête de sextorsion ayant conduit au suicide d’un adolescent australien. 

La victime aurait échangé avec eux des photos explicites, pensant les envoyer à une jeune femme. Une fois en possession de ces clichés à caractère pornographique, les deux suspects auraient ensuite commencé à exercer leur chantage. 

Ainsi, ils l'auraient menacé d’envoyer les photographies intimes à sa famille et ses amis s'il ne leur versait pas 500 dollars australiens, soit près de 304 euros, a précisé la BBC. 

Matthew Craft, responsable de la cybercriminalité, a déclaré au Sydney Morning Herald, que «les messages étaient horribles, agressifs et exerçaient une forte pression sur le garçon pour qu'il paie.» Le suicide du jeune adolescent est intervenu peu de temps après la réception de ces messages fin 2023.

«Des messages horribles et agressifs»

Les autorités australiennes, en collaboration avec les polices sud-africaines et nigérianes, ont pu remonter la piste des auteurs présumés jusqu’à un bidonville. Selon le Sydney Morning Herald, des éléments de preuve ont été retrouvés dans le téléphone des mis en cause. 

Les deux suspects ont été inculpés pour l’extorsion de leur victime mais pas pour sa mort. Selon les autorités australiennes, les cas de sextorsion ont bondi de 400% en dix-huit mois. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités