Jimmy Somerville revisite le disco

L'Ecossais revient avec un nouvel album, Homage, après des années de silence. [(C) James Kemmennoe]

L’irrésistible appel du disco. Après dix années de silence, Jimmy Somerville fait résonner à nouveau son inimitable voix haut perchée, et sort cette semaine Homage.

 

Ce nouvel album, entièrement dédié à la musique star de la fin des années 1970, compte douze titres originaux, dont les très rythmés Travesty ou Back to Me, où l’on croit voir scintiller la boule à facettes dès la première écoute.

Mais pas de raz-de-marée électronique et de mixage dénaturant l’ensemble, l’Ecossais a tenu à enregistrer au maximum son opus avec des instruments acoustiques.

 

"Un militant de la cause gay"

Avec ce disque, ce militant de la cause gay a souhaité également rendre hommage à un genre musical très populaire au sein d’une communauté alors en pleine émancipation. Si le chanteur a atteint le sommet des charts dans les années 1980 et 1990, notamment en 1989 avec You Make Me Feel, il avait d’abord émergé au sein des groupes Bronski Beat et The Communards, avec des chansons aux textes engagées.

Multipliant depuis les apparitions ponctuelles sur scène comme invité de luxe, il faudra en revanche attendre avant de le voir défendre ce dis­que en live, le chanteur étant encore à la recherche d’accompagnateurs adéquats.

Homage, Jimmy Somerville (Membran Recordings/ Sony Music).

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles