David Bowie : de Madonna à Kanye West, les hommages se multiplient

David Bowie à Cannes en 1983. [RALPH GATTI / AFP]

Artistes, personnalités politiques et acteurs du monde de la culture expriment ce lundi 11 janvier leurs tristesse à la mort de David Bowie, décédé à 69 ans alors qu'il venait de sortir son 25e album. 

De nombreux musiciens ont ainsi exprimé leur deuil. Iggy Pop a affirmé que l'amitié de David Bowie était "la lumière de sa vie" et qu'il n'avait jamais rencontré une personne aussi brillante.

Madonna s'est dite "effondrée": "cet immense artiste a changé ma vie. C'est le première concert que j'ai jamais vu, à Détroit", a-t-elle déclarée sur Twitter.

De son côté, Cher a déploré la disparition d'une "légende".

Sur le plateau de RTL Midi, François Hardy et Amanda Lear n'ont pas tari d'éloge sur l'artiste caméléon. François Hardy n'arrivant pas à se résoudre à sa disparition a déclaré «Je me dis "ce n’est pas possible !" Il me fascinait. Il avait quelque chose de mutant. Il y a des artistes comme ça qui vous font cet effet-là : vous les voyez et vous avez l’impression qu’ils sont entre l’être humain et autre chose, qu’ils sont un peu au-dessus du commun des mortels. C’est l’effet qu’il m’a fait.  »

De son côté, Amanda Lear qui l'a connu à l'époque de Ziggy Stardust salue un artiste à la curiosité débordante capable de se renouveler sans cesse : « à chaque fois il se réinventait. Il a contribué dans les années 70 à ce renouveau du rock and roll. Brusquement tous les rockeurs se maquillaient, se teignaient les cheveux. Il avait cette volonté de se cultiver, d’apprendre, de découvrir les choses. Bowie ne s’intéressait pas qu’à la musique. Alors est-ce que c’est un génie ? En tout cas il était très novateur, créatif, travailleur : c’était 24 heures sur 24. Il n’y avait pas d’horloge. Il a marqué vraiment son époque, un petit peu comme Michael Jackson".

Mais des hommages ont également été formulés par la classe politique. Le Premier ministre britannique David Cameron a ainsi salué un "maitre de la réinvention". "J'ai grandi en écoutant et en regardant David Bowie", a-t-il indiqué.

Son homologue français Manuel Valls a quant à lui rendu hommage à "un héros du rock qui nous fait toujours vibrer". 

Le Ministère des affaires étrangères allemand a, lui aussi, salué l'artiste pour sa contribution à la chute du mur de Berlin.

Les Rolling Stones ont également rendu hommage lundi à David Bowie, un "artiste extraordinaire", se déclarant "choqués et profondément tristes" de sa mort.

Le rappeur américain Kanye West a salué en David Bowie, "l'une de ses plus grandes inspirations".

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles