En direct
A suivre

Quatre festivals en montagne à ne pas manquer

Chamonix est l'une des stations qui ouvrent leur cadre pour accueillir un festival.[© C. Boillon]

Envoûtante et superbe, elle attire les Français. Loin des villes, du bruit, de la pollution, son paysage à couper le souffle a bien des vertus. Mais elle se révèle aussi divertissante et propose un programme de festivals de qualité. Estivaux, ces événements ravissent les touristes venus s’oxygéner.

Du jazz à Chamonix (74)

Chapeauté par André Manoukian, découvreur de talents reconnus, le CosmoJazz Festival propose des concerts à tout moment : sur les ­hauteurs, à la mi-journée, pour l’apéritif, à la Maison des Artistes ou dans les bars du centre, en soirée. Le tout, gratuitement. Parmi les ­artistes ­attendus du 23 au 31 juillet : le ­Camerounais Blick Bassy et la ­Malawite Malia, le saxophoniste Guillaume Perret et aussi GoGo ­Penguin, jeune talent qui mixebases jazzy et sonorités électro.

Du Bach à Valloire (73)

«Bach, c’est tout !», tranche le slogan du Festival Valloire baroque qui, du 25 juillet au 3 août, sublimera les œuvres du compositeur allemand du XVIIIe siècle. Ses ­sonates et, ­surtout, ses bouleversantes variations Goldberg seront servies, entre autres, par Blandine Rannou, Julien Freymuth ou Maude Gratton. Ils se produiront dans des lieux qui ne manquent pas de majesté comme la très jolie église baroque. Il faut compter 10 euros à 30 euros par billet et 63 euros pour un pass hebdomadaire.

A lire aussi : 4 festivals à ne pas manquer et à réserver

De la danse à Avoriaz (74)

Salsa, zumba, bachata, kizomba, claquettes, rock… Le festival de danse d’Avoriaz, du 19 au 26 août, privilégie une large palette de rythmes pour ses visiteurs venus apprendre à bouger en rythme. Cent trente heures de cours ouverts à tous les âges, des ­débutants volontaires aux talents confirmés. Les leçons (40 euros pour 3 jours ; 65 pour toute la durée du festival) sont à mettre immédiatement à exécution, dans des soirées à thème enfiévrées.

Du tango à Val Cenis (73)

C’est une façon de rendre hommage à la Haute-Maurienne. Au XIXe siècle, de nombreux habitants ont émigré en Amérique latine. L’occasion pour la station du Val Cenis d’organiser la 11e édition du Festival de tango, du 20 au 26 août. Le chanteur Flavio Tagini et l’orchestre La Juan D’arienzo (25 euros la place) sont programmés aux côtés de cours pour initiés mais également novices. Une touche sensuelle, histoire de clôturer la saison en beauté.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités