En direct
A suivre

Grammy Awards : qui sont les Français de Gojira, groupe nommé dans deux catégories ?

Gojira est nommé dans deux catégories aux Grammy Awards.[Frazer Harrison / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP]

Les Grammy Awards, la prestigieuse compétition américaine, a lieu à Los Angeles dimanche soir. Les rockeurs français de Gojira sont nommés pour le «meilleur album rock» avec «Magma» et la «meilleure prestation de métal».

Un autre Français, Jean-Michel Jarre, est nommé pour le «meilleur album de musique électronique», aux côtés de Flume, Tycho, Underworld et Louie Vega. Alors on connaît déjà les favoris de la soirée : Beyoncé, Drake, Rihanna, Kanye West... mais moins le groupe basco-landais Gojira, très populaire outre-Atlantique.

Une histoire de famille et de copains

Le batteur Mario Duplantier a fondé le groupe Gojira avec son frère Joseph, à respectivement 14 et 20 ans. Puis ils sont rejoints par deux copains musiciens, Christian Andreu et Jean-Michel Labadie. Une aventure qui dure depuis vingt ans. Les deux frères sont inspirés par Metallica.

Quinze ans de travail

En 2012, c'est la consécration. Leurs idoles leur confient la première partie de leur concert au Stade de France. Pour Kirk Kammett, guitariste du groupe australien, «Magma» est «une œuvre d'art incroyable» et la «meilleure chose qu'il ait entendu depuis longtemps». C'est ce 6e album qui emmène Gojira aux Grammy et s'est vendu à 400.000 exemplaires.

Engagé dans l'environnement

Les musiciens de death metal ont une autre passion : la défense de l'environnement. Le groupe a écrit un titre, «Global Warming», au titre évocateur... Depuis plusieurs années, il prépare un EP pour l'ONG Sea Sheperd, qui milite contre la chasse à la baleine

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités