Une exposition inédite consacrée au Wu -Tang en première mondiale à Paris

Affiche de l'exposition WU LAB. [DR]

Le Wu-Tang Clan, mythique groupe de rap américain, va faire l'objet d'une exposition inédite du 5 au 18 mai sous la Canopée des Halles. 

Alors que le Wu-Tang célèbrera en 2018 ses 25 ans, le journaliste Olivier Annet N'Guessan, auteur du livre «Wu Lab», et John Mook Gibbons, président directeur général du Wu Tang Management et cousin du leader du groupe RZA, prennent les devants et organisent l'exposition événement WU LAB.  

Cette rétrospective d'envergure  se tiendra à La Place, premier centre culturel dédié au Hip Hop en France inauguré l'année dernière, et dévoilera tout l'univers du Crew formé au début des années 1990 par RZA. 

«L'idée c'est de permettre au grand public de plonger dans l'imaginaire ultra prolifique du groupe, dont le logo et plus largement l'esthétique ont inspiré des dizaine d'artistes en tout genre : stylistes, designers...» souligne Olivier Annet N'Guessan. 

Des objets jamais montrés y seront exposés. Une centaine d'œuvres dont des peintures, des disques et pochettes, des vêtements, des photographies inédites et des objets d'art investiront les lieux pour retracer la carrière du groupe  dont le premier album « Enter The Wu Tang - 36 Chambers », sorti en 1993, est considéré comme l'un des meilleurs albums de l'histoire du hip-hop.

Cinq ans après, leur opus «Wu-Tang Forever» s'écoule quant à lui à cinq millions d'exemplaires.  Jamais à court d'idées, en 2015, le groupe réalise un autre exploit, en vendant l'unique exemplaire de leur album «Once upon a time in Shaolin» deux millions de dollars aux enchères faisant de lui, l'album le plus cher jamais vendu au monde. 

Parmi les temps forts de cette exposition, le 5 mai à 18 h le grand public pourra assister à un set de DJ en présence de certains membres du Crew ainsi qu'à la projection du documentaire de Gerald Barclay consacré au groupe. 

L'exposition présentée en première mondiale à Paris fera ensuite escale à Londres. Une tournée mondiale est également prévue.  

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles