En direct
A suivre

Voici les 5 bienfaits étonnants du café

[©Photo by Anastasia Zhenina on Unsplash]

On dit qu’il ne faut pas abuser du café. Pourtant les Français en consomment énormément, soit en moyenne deux à trois tasses par jour. Mais contrairement aux idées reçues, le café peut avoir des bienfaits sur la santé. Le tout est d’en boire avec modération et surtout d’éviter d’y ajouter du lait, de la crème ou du sucre avec excès.

Il prévient les cancers

Grâce à se teneur élevée en antixoxydants, le café est un atout pour prévenir les cancers. Il figure d’ailleurs sur la liste des aliments anti-cancer de l’American Institute for Cancer Research. Foie, sein, prostate… il est réputé pour diminuer les risques.

Il améliore la mémoire

La caféine a un effet stimulant sur le cerveau, et ce quelques minutes après l’avoir consommée. Pour cette raison, le café améliorerait la concentration et la mémoire sur une période relativement brève, d’au moins 24h.  Ce sont des chercheurs américains qui sont arrivés à cette conclusion. Les étudiants peuvent donc s’autoriser quelques tasses pendant leurs révisions.

Il apaise les douleurs

Voilà encore une vertu méconnue du café. La caféine aurait un effet anti-douleur d’après une étude anglaise. En cas de maux de tête, il peut donc être utile de se préparer un expresso. Bien entendu, si les symptomes persistent, il faut consulter un médecin.

Il ralentit le déclin cognitif

La café aiderait aussi à préserver notre cerveau. On a vu qu’il boostait la concentration, mais ses antioxydants agissent aussi pour préserver les cellules cérébrales. En consommer régulièrement permettrait ainsi de diminuer les risques de développer la maladie d’Alzheimer de 20%.

Il régule le transit

La café est une des rares boissons à contenir des fibres alimentaires. Comme on le consomme plusieurs fois par jour, ses fibres vont ainsi faciliter le transit. On dit qu’une tasse de 250 m contient environ 1,5 à2,3 grammes de fibres solubles.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités