En direct
A suivre

Voici l'additif alimentaire qui serait dangereux pour votre flore intestinale

Le CMC, additif alimentaire très répandu, vient d'être brocardé par une équipe de chercheurs pour ses effets néfastes et dangereux sur nos intestins. [Unsplash / Towfiqu barbhuiya].

Alors que la malbouffe gangrène notre quotidien et qu'à l'inverse une alimentation saine joue un rôle central dans la préservation de notre santé, la revue médicale Gastroenterology a récemment publié une étude clinique qui fait froid dans le dos. En cause ? Les effets catastrophiques qu’a sur nos intestins le carboxyméthylcellulose (CMC), un additif alimentaire très répandu.

Cet additif, que l’on retrouve souvent dans les plats dits transformés, altère en effet la composition de la flore intestinale et son environnement.

Mise au point dans les années 1960, cette molécule synthétique permet d’améliorer la texture des aliments ainsi que leur conservation. Répondant au surnom d’«émulsifiant», le CMC est utilisé par les grands groupes agroalimentaires.

Sauf que selon une étude, menée par des notamment par chercheurs de l’Institut Cochin, les effets de cette molécule sur les intestins sont les suivants : colite, inflammations, cancer du côlon.

Car cet additif, en étant consommé par un individu, modifie la composition des bactéries présentes dans l’intestin et dérègle celles bénéfiques pour le corps.

Reste que les individus ne sont pas égaux devant le carboxyméthylcellulose et, d'une manière générale, face aux additifs alimentaires.

«Cette étude suggère que les réponses suite à une exposition du CMC sont hautement individualisées», décrypte notamment le docteur Benoît Chassaing, directeur de recherche à l’Inserm.

C'est pourquoi, son équipe et lui, sont en train «de concevoir diverses approches pour identifier – et même prédire – quels individus sont sensibles à tel ou tel additif alimentaire.»

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités